L1 : Morel prend sa retraite professionnelle

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 27 septembre 2022 à 17h05

En fin de contrat en juin dernier avec Lorient, où il était retourné en 2020, Jérémy Morel (38 ans) a décidé de prendre sa retraite professionnelle et va évoluer cette saison en National 3.

A désormais 38 ans, l'heure de la retraite attendra encore un peu pour Jérémy Morel. Alors qu'il était en fin de contrat cet été avec Lorient, l'international malgache a cependant décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle, après plus de 600 matchs et 20 saisons au compteur. Passé par l'Olympique de Marseille (2011-15), Lyon (2015-19) et Rennes (2019-20), avant de retourner dans son club formateur, qu'il a connu entre 2003 et 2011 puis de 2020 à 2022, le défenseur central, qui fut arrière gauche au début de sa carrière, compte deux titres à son palmarès, glanés durant sa période phocéenne, à savoir le Trophée des Champions en 2011 et la Coupe de la Ligue en 2012. « Je suis juste content d'avoir pu faire ce métier qui était un loisir au départ. (...) Je garde malgré tout une petite pointe d'amertume, non pas d'avoir quitté Lorient, mais que personne n'ait eu le courage de m'annoncer que je ne serais pas reconduit. C'était pourtant simple comme un coup de fil », a expliqué l'intéressé, à propos de son choix.

Morel : « C'était le moment »

« Je me suis dit que j'avais 38 ans, que j'avais eu la chance de jouer les trois derniers matchs et d'atteindre l'objectif du maintien. C'était le moment. Avec le recul, si on m'avait dit que je ferais cette carrière-là, je n'y aurais pas cru une seule seconde. (...) La piste Concarneau ? Je me suis entraîné avec l'équipe pendant tout l'été, c'est vrai. Mais j'ai eu une petite blessure musculaire et j'ai eu peur de retomber dans les galères comme la saison dernière, a également confié Morel, qui va désormais passer ses diplômes d'entraîneur, dans des propos recueillis par L'Equipe. Si c'était pour disputer deux ou trois matchs d'ici la trêve hivernale et entendre les gens dire que j'étais venu ici pour prendre de l'argent, je l'aurais mal vécu. Je préférais être honnête vis-à-vis du club mais aussi par rapport à moi-même. » A l'avenir, on pourrait donc retrouver ce dernier sur un banc.


Morel évoluera en National 3 cette saison

Si le natif de Quimperlé ne jouera plus en professionnel, il ne va pas pour autant ranger les crampons. En effet, ce mardi après-midi, l'US Montagnarde a annoncé l'arrivée de Morel. « Nous sommes très heureux de l'arrivée de Jérémy qui après une carrière exceptionnelle va relever un dernier challenge à l'US Montagnarde. Jérémy est un meneur qui a toujours été apprécié par ses coéquipiers partout où il est passé. Il a beaucoup à nous apporter sur et en dehors du terrain », a réagi Kévin Le Gal, le président du club morbihannais qui évolue en National 3, soit la cinquième division française. « Il passera en parallèle ses diplômes d'entraîneur », précise par ailleurs le communiqué annonçant l'arrivée de Morel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.