L1 : Mbappé égalera-t-il Papin ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 29 avril 2023 à 14h53

Kylian Mbappé est le meilleur buteur actuel de Ligue 1 avec 22 buts. L'attaquant du PSG vise une 5eme couronne, comme Jean-Pierre Papin.

Il reste encore six journées avant de conclure le championnat de France version 2022-23. La 33eme journée , qui a débuté par la victoire de Lyon à Strasbourg (2-1) vendredi soir, se poursuivra dimanche après-midi avec le match à domicile du Paris-SG, leader avec 8 longueurs d'avance sur l'OM, face à Lorient (17h05). A cette occasion, Kylian Mbappé tentera d'augmenter son total de buts qui s'établit jusque-là à 22. Après son doublé à Angers, le jeune attaquant possède une unité d'avance sur Jonathan David (21) et deux sur Alexandre Lacazette (20), muet vendredi en Alsace avec Lyon (2-1) et qui a frappé le poteau en fin de rencontre.

Papin sacré entre 1988 et 1992

L'avance de Mbappé en tête du classement des meilleurs artificiers de la Ligue 1 reste courte avec encore six matchs à jouer. Mais le prodige reste capable de tout et on connait sa grande confiance en ses moyens. Il faut dire aussi que le jeune homme de 23 ans reste sur 4 titres consécutifs de meilleur buteur du championnat français et qu'il vise un 5eme sacre de suite. Une magnifique série qui n'a été réalisée qu'une fois dans l'histoire par Jean-Pierre Papin avec l'OM de 1988 à 1992. Alors, Mbappé rejoindra-t-il Papin dans les annales ?


La réponse est clairement oui pour Olivier Rouyer, l'ancien attaquant aujourd'hui consultant. « Il n'y a aucune discussion possible : ce sera Kylian Mbappé. Si Paris ne lâche pas, il n'y a aucun souci. Même à Angers où le PSG est encore décevant, il met un doublé. Je n'ai pas de doutes parce que le jeu se termine sur lui, pour lui, par lui. Et si Leo Messi peut le faire marquer, il n'hésitera pas », confie le consultant de la chaîne L'Équipe dans Le Parisien. Le numéro 7 parisien peut aussi compter sur un passeur hors-pair : Lionel Messi, auteur de 15 passes décisives cette saison en Ligue 1. En attendant, David tentera de rejoindre ou dépasser Mbappé en frappant contre l'AC Ajaccio ce samedi (coup d'envoi à 17 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.