L1 : Lorient-Rennes, chaud derby breton

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 27 janvier 2023 à 09h00

La 20eme journée de Ligue 1 débute vendredi (21 heures) par un derby breton entre Lorient et Rennes. Un affrontement qui promet.

Après les 16emes de finale de la Coupe de France , la Ligue 1 est de retour vendredi soir. Le Championnat de France reprend avec la 20eme journée , la première des matchs retour. Eh oui, c'est parti pour la deuxième partie de saison au creux de l'hiver un peu plus d'un mois après la fin de la Coupe du Monde au Qatar et la triste conclusion avec le sacre argentin face à la France. La phase retour débute par un derby breton qui s'annonce important pour le classement.

Importance comptable

Lorient, 7eme de la hiérarchie avec 32 points, accueille son voisin Rennes, 5eme, nanti de 37 unités comme l'AS Monaco (4eme). Sur la lancée de son superbe succès sur le Paris-SG (1-0) il y a douze jours, le Stade Rennais va vouloir enchaîner et mettre la pression en revenant à 2 longueurs de l'OM qui vient de l'éjecter de la Coupe de France (0-1) et recevra Monaco samedi soir. Il y a donc une bonne affaire à réaliser, sachant que, vous l'aurez compris, le club breton sera seul 4eme s'il l'emporte comme le club marseillais en prenant 3 points d'avance sur le club de la Principauté.

Genesio : « On sait que ce sera un match compliqué »


Ce sera donc à Lorient qui était venu l'emporter dans l'antre rennais lors de la 1re journée de Ligue 1 début août en surprenant les hommes de Genesio (1-0). « Ça fait partie des matchs, comme contre Paris, où il est important de rester au contact des équipes qui luttent avec nous. Ça peut être un moyen de creuser l'écart mais c'est une équipe qui a fait une magnifique première partie de saison, avec un jeune entraîneur. On sait que ce sera un match compliqué, les derbys sont toujours particuliers », a souligné le coach rennais évidemment conscient qu'un derby reste toujours une rencontre à part. Une opposition entre deux écuries qui garnissent également l'actualité du mercato hivernal ces dernières heures. Prêté à Rennes par Lyon, Karl Toko Ekambi ne pourra d'ailleurs pas effectuer ses débuts au Stade du Moustoir car il n'est pas encore qualifié. Terem Moffi, dont on parle énormément en cette fin de mercato, sera encore là dans les rangs des Merlus, a priori sur le banc au départ. Pour la dernière fois ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.