L1 : Les enjeux de la 36eme journée

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 20 mai 2023 à 11h20

Débutée vendredi par la victoire de Lyon face à Monaco (3-1), la 36eme journée de Ligue 1 va se poursuivre samedi et dimanche avec son lot d'enjeux en haut et en bas de tableau.

La course à l'Europe

En tête du championnat, si le Paris Saint-Germain (1er, 81 points) aura l'occasion de faire un pas de plus vers le titre, voire même d'être sacré selon les autres résultats, dimanche à Auxerre (21h), c'est une nouvelle fois la bataille pour la 2eme place, qualificative directement pour la Ligue des champions, qui devrait animer cette 36eme journée de Ligue 1. Ce samedi, en déplacement à Lille, Marseille (3eme, 73 points) devra l'emporter pour mettre la pression sur Lens (2eme, 75 points), qui se déplacera à Lorient (9eme, 52 points) dimanche (17h05). Derrière ces trois équipes, désormais assurées de finir dans le trio de tête, Monaco (4eme, 65 points), le LOSC (5eme, 60 points), Rennes (6eme, 59 points) et Lyon (7eme, 59 points) vont se disputer les deux autres places européennes.Après leur succès contre le club de la Principauté vendredi soir (3-1), les Gones peuvent toujours y croire. En déplacement à Ajaccio ce dimanche (13h), les joueurs de Bruno Genesio ne devront donc pas se rater pour laisser les Lyonnais à trois longueurs d'eux. Pour l'heure au 4eme rang, le club de Wissam Ben Yedder, qui est dans une période compliquée (une victoire lors des cinq derniers matchs), pourrait bien être le grand perdant du week-end.

La lutte pour le maintien

Alors qu'on sait déjà qu'Ajaccio (18eme, 23 points), Troyes (19eme, 22 points) et Angers (20eme, 14 points) vont être relégués et évolueront normalement en Ligue 2 l'an prochain, la lutte pour éviter de finir dans la zone rouge en fin de saison bat son plein. Pour l'heure, c'est Nantes (17eme, 33 points) qui accompagnerait ce trio à l'échelon inférieur. Après avoir pris un point à Toulouse dimanche dernier (0-0), les Canaris auront cependant l'occasion ce samedi de mettre la pression sur leurs concurrents directs en cas de bon résultat contre Montpellier (17h). Surtout que dimanche, Auxerre (16eme, 34 points) va avoir un match compliqué à négocier face au PSG. Un peu plus tôt, Strasbourg (14eme, 38 points) et Brest (15eme, 38 points) pourraient bien faire un pas de plus vers le maintien, respectivement à Troyes et contre Clermont.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.