L1 : Le voisin niçois a bien aidé Monaco !

L1 : Le voisin niçois a bien aidé Monaco !©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 mai 2021 à 12h31

Accroché à Lens (0-0), Monaco a terminé à la troisième place du Championnat grâce au succès du voisin et rival niçois à Lyon (3-2).



Si la lutte pour le ,titre de Champion de France faisait rage lors de la dernière journée de Ligue 1, la course pour la Ligue des Champions et la fameuse troisième place a animé aussi le 38eme épisode du Championnat, dimanche soir. Monaco, qui occupait avant le coup d'envoi de cette ultime journée le précieux strapontin et pouvait même rêver encore du titre, même si cela apparaissait hautement improbable, se rendait à Lens pendant que Lyon, 4eme à un point de l'ASM, recevait Nice. Le club de la Principauté avait donc son avenir entre les crampons...

Et Nice a renversé Lyon en 7 minutes

Monaco a pourtant eu chaud pour son billet en C1. Car, pendant que les joueurs de Niko Kovac étaient accrochés par le RCL, ceux dirigés par Rudi Garcia pour la dernière fois étaient en train de « faire le taf » au Groupama Stadium. Toko Ekambi avait ouvert la marque dès la 14eme minute et même redonné l'avantage à l'OL à la 40eme après l'égalisation de Dolberg (29eme). A la pause, Lyon avait donc doublé Monaco (0-0 malgré 12 tirs contre un seul à Lens). Sur le podium depuis la 31eme journée, l'équipe monégasque était alors éjectée du Top 3...


Mais la tendance s'est inversée en l'espace de sept petites minutes. Le voisin azuréen a alors rendu un fier service à l'ASM. Eh oui, Nice a aidé le rival monégasque à travers deux réalisations de Kamara (50eme) et Saliba (57eme), et l'OGCN a renversé Lyon. Ce score de 3-2 en faveur des Aiglons à Lyon n'a plus bougé, Monaco n'a alors pas trop poussé à Bollaert-Delelis afin de préserver une précieuse unité (0-0) et a fini deux longueurs devant l'OL qui pouvait beaucoup s'en vouloir.

Kovac : « Notre principale force, cette saison, a été le fait de travailler ensemble, comme une famille »

« On est tous très contents et je suis très fier de mes joueurs parce qu'ils ont fait une superbe saison, s'est félicité Kovac. On est allés en finale de Coupe de France et on termine troisièmes du Championnat, personne ne s'attendait à un tel résultat en début de saison. J'avais dit qu'on aurait besoin de six mois et ça a été le cas. Après la trêve hivernale, l'équipe a vraiment fait de gros progrès. Notre principale force, cette saison, a été le fait de travailler ensemble, comme une famille. »

« J'avais des informations sur le résultat de Lyon et j'ai dit à mes joueurs qu'ils n'avaient pas besoin de marquer à tout prix, qu'ils devaient rester concentrés et ne pas encaisser de but. Maintenant, on va savourer, se reposer et recharger les batteries », a souligné l'entraîneur de Monaco qui va désormais regarder avec une attention particulière la prochaine finale de Ligue Europa, mercredi soir. Monaco dispute pour le moment le 3eme tour préliminaire de la prochaine C1. Un accès direct à la Ligue des Champions sera acquis en cas de succès de Manchester United contre Villarreal. Les joueurs de la Principauté pousseront donc fort derrière les Red Devils dans deux jours devant leur télévision ou derrière leurs smartphones.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.