L1 : La 6eme place ne sera a priori pas qualificative pour l'Europe

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 13h56

Les éliminations de l'Olympique de Marseille et du RC Lens en quarts de finale de la Coupe de France ne sont pas une bonne nouvelle pour le football français.

Les quarts de finale de la Coupe de France avaient commencé par un résultat empli de logique. Mardi soir, Lyon avait pris le meilleur, même si cela n'a pas été évident, sur Grenoble (2-1). Puis mercredi, une grosse surprise est tombée. A domicile, l'Olympique de Marseille, devenu le grand favori de la compétition après sa victoire sur le Paris-SG en 8emes, n'est pas parvenu à éliminer Annecy, 10eme de Ligue 2. Les joueurs d'Igor Tudor sont tombés aux tirs au but et ne gagneront donc pas cette année la Coupe pour la première fois depuis 1989. Auparavant, Toulouse avait tenu son rang contre Rodez (6-1), tandis que Lens, plus fort sur le papier, avait subi la loi du FC Nantes (1-2) à La Beaujoire à huis clos.

Un mince espoir avec Lyon

Ces résultats constituent une mauvaise nouvelle pour le football français (la France est actuellement 5eme au classement UEFA et compte 5 places qualificatives pour l'Europe). Et voici pourquoi. Avec les sorties de route de l'OM et du RCL, la 6eme place de Ligue 1 ne sera du coup a priori pas qualificative pour la Coupe d'Europe la saison prochaine. Celle-ci l'aurait été avec un sacre d'un des deux clubs combiné à la présence du club phocéen (2eme actuel) et de l'équipe artésienne (4eme) dans le Top 5 final du championnat de France. Celui qui aurait terminé à la 6eme place de L1 aurait ainsi décroché son billet pour la Conférence League puisque ce strapontin devient européen quand le lauréat de la Coupe de France est déjà qualifié pour une Coupe d'Europe par l'entremise du championnat.


Il reste encore toutefois un espoir, mais il apparait assez mince. Encore en lice dans la doyenne des compétitions, Lyon peut espérer terminer dans les 5 premiers du classement. Mais à 13 journées de la fin du championnat, le club rhodanien, qui connaîtra son adversaire jeudi soir en demies de la Coupe, est 9eme à 8 points de Rennes (5eme). Toulouse est 11eme à 14 unités du club breton tandis que Nantes apparait au 13eme rang à 18 longueurs...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.