L1-L2 : Un week-end marqué par la lutte contre l'homophobie

L1-L2 : Un week-end marqué par la lutte contre l'homophobie©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 11 mai 2023 à 16h35

Peu avant la journée mondiale contre l'homophobie (le 17 mai), la LFP et les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 vont se mobiliser dès ce week-end dans cette lutte, lors de la 35eme journée.

« Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot », tel est l'un des slogans que revendique la Ligue de football professionnel (LFP) depuis plusieurs années déjà. C'est pour cela, qu'à quelques jours de la journée mondiale contre l'homophobie, qui aura lieu ce mercredi 17 mai, le football français va se mobiliser dès ce week-end sur tous les terrains, lors de la 35eme journée de Ligue 1 et de Ligue 2. Pour sensibiliser le public, les 40 équipes joueront avec un maillot spécial pour l'occasion, avec notamment un flocage aux couleurs de l'arc-en-ciel. De leur côté, les entraîneurs et les arbitres auront, eux, un brassard également arc-en-ciel, tandis que les logos de la L1 et de la L2, ainsi que le drapeau des compétitions, vont également être modifiés pour coller un peu plus à ce thème. Par ailleurs, un film sur le sujet a vu le jour. Ce dernier « vise à rappeler simplement la signification du maillot floqué d'un numéro arc-en-ciel, ce qu'il représente et le message de tolérance et d'altérité qu'il porte. »


Les maillots vendus pour la bonne cause

A noter, que les maillots spéciaux des équipes seront ensuite vendus sur la plateforme MatchWornShirt, entre le 17 mai (16h) et le dimanche 4 juin (16h). « Ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz amp; Girlz United, et SOS Homophobie. (...) Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison. Depuis novembre 2021, grâce à la mobilisation des clubs, et avec le soutien infaillible de Foot Ensemble et d'Ovale Citoyen, la LFP a pu organiser 28 ateliers de sensibilisation contre l'homophobie au sein des clubs professionnels, peut-on notamment lire dans le communiqué de la LFP, concernant cette initiative mise en place ce week-end. (...) Dans le cadre du programme d'ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 26 ateliers ont été organisés dans 14 centres de formation afin de sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l'homophobie par des intervenants de Foot Ensemble, SOS Homophobie et Ovale Citoyen. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.