L1-L2 : Les championnats 2024-2025 décalés à cause des JO

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 décembre 2022 à 13h58

En raison des Jeux Olympiques de Paris, les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 seront décalés de quelques jours en 2024.

A un peu moins de 600 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris, programmés du 26 juillet au 11 août 2024, la sécurité est un enjeu majeur. Le mois dernier, Gérald Darmanin avait dévoilé un plan pour les transports, assurant que les effectifs des forces de l'ordre déployées dans les transports en commun allaient "plus que doubler" d'ici les JO parisiens. Le ministre de l'Intérieur et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, ainsi qu'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, adressent aujourd'hui aux préfets une circulaire portant sur les festivals, manifestations festives et événements sportifs de l'été 2024.

Pas un changement majeur

"Ces dernières semaines, la ministre de la Culture d'une part et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques d'autre part ont mené un travail de concertation avec les organisateurs des événements culturels et sportifs qui nécessitent habituellement des renforts d'Unités de forces mobiles (UFM), en lien permanent avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Des solutions sont d'ores et déjà trouvées pour la plupart de ces événements afin d'assurer leur tenue pendant l'été 2024. (...) Grâce à un aménagement de leur déroulement, les championnats de football de Ligue 1 et de Ligue 2 pourront reprendre à partir du 16 août", peut-on lire dans ce communiqué qui rappelle également la modification des dates du Tour de France, et l'arrivée à Nice au lieu des Champs-Elysées.

Concrètement, cela ne constituera pas un changement majeur pour l'élite française. Car le championnat de Ligue 1, qui a démarré le 6 août cette année, reprendra le 12 août l'an prochain, pour le début d'une saison 2023-2024 qui marquera le passage de 20 à 18 clubs. Un changement qui sera opéré lors de la saison suivante en Ligue 2, soit pour l'exercice 2024-2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.