L1 : L'OL joue sa survie, L'OM sur sa lancée, le PSG la tête à Dortmund... Les enjeux de la 15e journée

L1 : L'OL joue sa survie, L'OM sur sa lancée, le PSG la tête à Dortmund... Les enjeux de la 15e journée ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 décembre 2023 à 15h46

Découvrez les principaux enjeux de la 15e journée de Ligue 1, qui débute vendredi par Montpellier-Lens et se terminera dimanche soir à Lorient, où se déplace Marseille.


L'OL toujours plus bas ?

Défaits à Lens malgré une prestation honorable pour les débuts de l'intérimaire Pierre Sage sur le banc, les Lyonnais ont lourdement chuté mercredi à Marseille (0-3), et failli dans tous les domaines. Toujours bon dernier, l'OL attend le mercato hivernal avec impatience mais doit commencer à engranger, dès dimanche après-midi contre Toulouse, premier non-relégable, pour espérer un miracle, alors que le maintien, et son adversaire du jour, est déjà à six points.

L'OM pour enchaîner

Après deux victoires consécutives en championnat, plus une sur la scène européenne, l'OM est remonté à la huitième place du classement. Mais les hommes de Gennaro Gattuso ne veulent pas s'arrêter là. Avec un système à trois défenseurs qui commence à porter ses fruits et un Pierre-Emerick Aubameyang retrouvé, ils espèrent enchaîner dimanche soir à Lorient, actuel 16e et barragiste. Des Phocéens qui vont ensuite tenter d'aller assurer la première place de leur groupe de Ligue Europa à Brighton.

Le PSG la tête à Dortmund ?

Après avoir pris ses aises en tête du classement, le PSG reçoit Nantes samedi soir, mais aura probablement la tête à son déplacement à Dortmund, où il va jouer quatre jours plus tard son avenir en Ligue des champions. Face à des Canaris qui ont renoué avec la victoire pour la première de Jocelyn Gouvernnec, son homologue de la capitale devrait gérer les temps de jeu, notamment des revenants Marquinhos et Zaïre-Emery.

Nice, le jour d'après

Dernier club invaincu du championnat, l'OGC Nice, toujours dauphin mais à quatre points du PSG, a fini par céder, s'inclinant 1-0 à Nantes samedi dernier. Après huit matchs consécutifs sans prendre de but, Marcin Bulka a lui vu s'arrêter cette série à la Beaujoire, alors que le gardien polonais des Aiglons visait le record absolu de Gaëtan Huard (1176 minutes d'invincibilité avec Bordeaux en 1992-1993). Mais Reims, 5e à six longueurs, n'est pas le meilleur club pour se relancer. Les hommes de Will Still ont renoué avec la victoire contre Strasbourg après deux revers et se déplacent sur la côte d'Azur avec ambition.

Lille et Lens, ça grimpe encore ?

Invaincu depuis 12 journées, le LOSC, désormais 4e à un point du podium, est en quête d'une troisième de victoire de rang à Clermont, toujours avant-dernier du classement. Aujourd'hui au sixième rang après un début de saison très compliqué, les voisins lensois sont eux sur une série de trois succès en L1, et de neuf matchs san défaite, et ont bien rebondi après leur élimination retentissante en Ligue des champions. A confirmer vendredi soir chez des Montpelliérains dans une dynamique inverse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.