L1 : L'idée d'une tournée en Argentine fait pschitt

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 17h51

La LFP a abandonné le projet d'une tournée mi-juillet lors de laquelle deux clubs français auraient défié Bocas Juniors et River Plate.

Depuis plusieurs années, la Ligue de football professionnel essaie de promouvoir la Ligue 1 hors des frontières pour tenter de la développer à l'étranger. Le Trophée des Champions s'est ainsi déroulé à plusieurs reprises hors de France et ce sera encore le cas en 2023 puisque le match entre le vainqueur du Championnat et celui de la Coupe de France aura lieu le 5 août prochain en Thaïlande, à Bangkok. Un match qui rapportera 4,5 millions d'euros à la LFP selon les informations de L'Equipe. La LFP a eu une autre idée il y a plusieurs semaines : organiser une tournée à la mi-juillet lors de laquelle deux clubs français auraient affronté Boca Juniors et River Plate. Mais l'idée a été abandonnée.

Trop d'obstacles

Le 6 décembre dernier, donc bien avant la victoire de l'Argentine sur la France en finale de la Coupe du Monde , le conseil d'administration de l'instance du football pro avait évoqué le concept de cette tournée face aux deux plus grandes équipes du football argentin. Mais cela était trop compliqué à mettre en place. Les clubs français voulaient déjà savoir s'ils allaient disputer la Coupe d'Europe ou passer par d'éventuels barrages avant de s'engager pour cette tournée au cœur de l'été.


Comme le décalage horaire, la durée du long voyage pour se rendre en Amérique du Sud posait souci à un moment centré sur la préparation pour la prochaine saison 2023-24. De lourdes défaites encourues dans ces conditions n'auraient évidemment pas encouragé à promouvoir le football tricolore. En 2019 déjà, plusieurs clubs français avaient pris part à un tournoi aux Etats-Unis. Avec l'Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, Saint-Etienne et Montpellier, l'expérience n'avait pas débouché sur un franc succès... Boca Juniors et River Plate, qui seront eux plongés en plein hiver à la moitié du mois du juillet, n'auront donc pas l'honneur d'affronter deux écuries de notre chère Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.