L1 : L'arbitrage vidéo adopté pour la saison prochaine (officiel)

L1 : L'arbitrage vidéo adopté pour la saison prochaine (officiel)©Media365

Rédaction , publié le jeudi 14 décembre 2017 à 16h40

La révolution technologique est en marche dans le football français. Comme prévu et annoncé par Le Parisien, le principe de l'arbitrage vidéo a été adopté par les présidents de clubs lors de l'Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnel ce jeudi.

Il sera appliqué en L1 dès la saison prochaine, à condition que l'IFAB (International Football Association Board), l'instance régissant les lois du jeu, valide pour de bon la VAR. Une décision qui devrait intervenir en mars. Selon le cadre défini pour les diverses expérimentations menées à travers le monde depuis maintenant deux ans, « l'arbitrage assisté à la vidéo » s'applique à quatre situations : la validité d'un but marqué, une situation de penalty, un carton rouge direct ou un doute sur l'identité du joueur sanctionné. Une question d'équité pour les présidents Si la Serie A, la Bundesliga ou encore la Jupiler Pro League appliquant déjà la VAR dans leur championnat, la France fait partie des pays en pointe pour mener les tests. Elle l'a notamment utilisée lors de deux matchs amicaux de l'équipe de France ou pendant les barrages d'accession à la L1 et à la L2 la saison passée. D'autres essais seront menés à partir des quarts de finale des deux Coupes nationales, et ce dès cette saison. La Coupe des Confédérations ou la Coupe du Monde des clubs ont aussi expérimenté « l'arbitrage assisté à la vidéo », avec plus ou moins de succès. Ce qui n'a pas convaincu les présidents des clubs professionnels de reculer sur un sujet qui leur semble primordial, histoire de respecter l'équité à l'heure où les enjeux financiers sont toujours plus colossaux. C'est maintenant à l'avenir de dire si cette révolution valait le coup.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
47 commentaires - L1 : L'arbitrage vidéo adopté pour la saison prochaine (officiel)
  • Certaines équipes "françaises" vont avoir des gros problèmes pour gagner des matches maintenant !!!!!!

  • simple constat :
    un but litigieux ne doit plus venir polluer le tableau d'affichage, on est au 21e siècle, pitié, il faut progresser et évoluer, tout simplement !!!!

  • Bizarrement personne n'évoque l'influence que la vidéo aurait sur le comportement des joueurs qui ne pourront que s'améliorer, moins de simulations, moins d'agressions, le plus souvent même pas sanctionnées, moins de rassemblements autour de l'arbitre, ce que tous les grands clubs font!!! Bref, on ne voit pas en quoi cela nuirait au spectacle, les motifs de consultations étant bien moins nombreux qu'au rugby où il est parfois utilisé abusivement par les arbitres!!!
    La vidéo fait partie des aides que génèrent la technologie!!! comme la technologie sur les ballons rentrés ou non pour éviter ce but entré de 50 cm refusé au Barça il y a peu!!!
    Il faut vivre avec son temps, c'est l'avis d'un fan de 72 ans!!

  • mais pas les hors jeu??? Pourtant c est la qu il y a le plus de doute !!!!!

  • mais pas les hors jeu??? Pourtant c est la qu il y a le plus de doute !!!!!