Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 09 octobre 2023 à 22h20
Après le pétard jeté près de Mory Diaw, dimanche après-midi lors de la 8eme journée de Ligue 1, Montpellier et Clermont ont porté plainte lundi.
La 8eme journée de Ligue 1 a été marquée par les victoires de l'AS Monaco (3-1 à Reims), de l'OM (3-0 contre Le Havre), du Paris-SG à Rennes (3-1) ou par le match nul entre l'Olympique Lyonnais et Lorient (3-3). Elle a aussi été traversée dimanche après-midi par l'arrêt du match entre Montpellier et Clermont. Un regrettable « stop » suite à un pétard lancé par un « supporter » montpelliérain à côté de Mory Diaw, le gardien de but clermontois, dans le temps additionnel alors que le MHSC menait 4-2. Sous le choc, le portier a été évacué sur une civière et n'a pu reprendre la rencontre.
Montpellier risque gros, un retrait de points quasi certain
La commission de discipline de la Ligue va mettre le dossier en instruction mercredi. Montpellier, déjà fautif et sanctionné à plusieurs reprises la saison passée, risque gros. Montpellier s'expose à un retrait de points (quasiment certain), match perdu et un huis clos de la tribune Heidelberg d'où a été lancé le pétard. On devrait connaitre le verdict d'ici deux semaines. En attendant, le club montpelliérain a déposé une plainte lundi matin contre les individus identifiés comme les auteurs des faits.
Clermont a également annoncé sa volonté de porter plainte contre l'auteur du jet de pétard (un autre individu a été également placé en garde à vue, présenté comme celui qui a introduit l'objet dans le stade). « Après l'arrêt définitif de la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier HSC et le Clermont Foot 63 à la suite d'un jet de pétard depuis la tribune visant Mory Diaw, le Clermont Foot 63 condamne avec fermeté cet acte inqualifiable et a décidé de déposer plainte à l'encontre de l'auteur de cet acte », a indiqué le club auvergnat dans un communiqué. Heureusement, dans tout cela, Mory Diaw va bien et a été autorisé à rejoindre sa sélection du Sénégal.