L1 (J32) : Lille-Lens, retrouvailles sous haute tension

L1 (J32) : Lille-Lens, retrouvailles sous haute tension©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 16 avril 2022 à 15h55

Après les incidents du match aller, Lille et Lens se retrouvent samedi soir lors d'un derby du Nord qui vaut cher pour les places européennes.



Samedi, c'est soir de derby (21 heures). Du Nord. Lille accueille le RC Lens dans son stade Pierre-Mauroy lors du 3eme match de la 32eme journée de Ligue 1. Le climat est pesant avant l'affiche entre les deux institutions nordistes. On se souvient du match aller à Lens marqué par un envahissement du terrain lors de la reprise, des affrontements entre supporters des deux équipes, des sièges arrachés et des bombes lacrymogènes lâchés su stade Bollaert-Delélis. Après une demi-heure de retard, la rencontre entre les deux grands rivaux, qui ne se joue malheureusement pas qu'au niveau du ballon rond, avait finalement repris et grâce à Frankowski, le RCL avait raflé la mise (1-0).

Lille veut sa revanche

Samedi, on espère évidemment ne pas revoir de tels incidents comme le 18 septembre dernier. Niveau terrain, l'enjeu est conséquent. Lille (7eme, 48 points) et Lens (8eme, 47 pts) ne sont séparés que par une longueur et chaque camp voudra l'emporter pour entretenir ses ambitions européennes à 7 journées de la fin du Championnat 2021-22. Strasbourg, 5eme, affiche 52 unités. A domicile, le LOSC voudra aussi prendre sa revanche après les deux dernières déconvenues face aux Artésiens, celle en L1 et l'autre en Coupe de France (0-0, défaite 3-4 aux tirs au but), en 16emes de finale de la Coupe de France, le 4 janvier.


« Les enjeux sportifs sont importants, a souligné Benjamin André, le milieu de terrain lillois. Evidemment, il y a de notre côté une déception comptable. On a fait des nuls où on aurait dû l'emporter. On n'a pas fait ces petites choses qui font basculer les rencontres. Mais on reste cependant sur une série importante. On avance malgré tout et on se rapproche de notre objectif européen, à trois points de Nice. Ce championnat est difficile pour tout le monde. Ce derby va décider de pas mal de choses. »

André : « Ce derby va décider de pas mal de choses »

L'ambiance sera une nouvelle fois très spéciale entre les deux camps, avec la rivalité des supporters sous-jacente. « On a vu les supporters hier, a indiqué André, vendredi. Pour eux, c'est un match particulier. On a pu échanger avec eux. On sait quelle importance cette rencontre revêt à leurs yeux, mais également pour nous. Il faudra le montrer sur le terrain. On sait quel type d'atmosphère est généré. Je me nourris de cette bonne pression pour faire un grand match à domicile et l'emporter. » « Ce match a une note particulière. Il faudra être à la hauteur de l'enjeu. Il faudra qu'on réussisse une grosse performance si on veut être à la hauteur dans ce derby », a de son côté relevé Franck Haise, l'entraîneur lensois.

Les supporters du RC Lens seront au moins 2000, disséminés un peu partout dans le stade Pierre-Mauroy. Les fans des Sang et Or devront se montrer discrets pour respecter l'arrêté du préfet. Lille reste sur 8 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1 (4 victoires, 4 nuls), tandis que Lens reste sur un beau succès contre l'OGC Nice (3-0) après un revers à Strasbourg (0-1).

Les équipes probables :

Lille : Jardim - Çelik, Fonte, Djalo, Gudmundsson - Sanches, André, Xeka, Bamba - Gomes - David.
Lens : Farinez - Gradit, Danso, Medina - Clauss, Berg, Fofana, Franckowski - Sotoca, Kalimuendo, Pereira Da Costa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.