L1 (J2) : Un championnat déjà à deux vitesse après deux journées

L1 (J2) : Un championnat déjà à deux vitesse après deux journées©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le lundi 14 août 2017 à 16h10

Après deux journées, pas moins de cinq équipes comptent déjà six points. Une première depuis quatre ans qui montre les grosses écuries, mis à part Nice, n'ont pas manqué leur entame de championnat.

Avec l'explosion des moyens financiers dont bénéficient les clubs du haut de tableau, on a tendance depuis plusieurs années à parler de championnat à deux, voire trois vitesses. Après deux journées seulement, la cassure est aussi symbolique que nette en Ligue 1. Pour la première fois depuis quatre ans, pas moins de six clubs comptent déjà six points au compteur (contre trois la saison dernière). Et le quinté est royal : Lyon, PSG, Monaco, Marseille et Saint-Etienne. Ne manque que Nice, qui a raté son entame avec deux défaites contre l'ASSE et contre Troyes.
En bas aussi, le peloton des attardés est conséquent
Et en bas, un peloton conséquent de six équipes qui n'ont pas encore marqué le moindre point. Cette fois, il faut remonter cinq ans en arrière pour trouver trace d'une fin de classement aussi importante. En 2012-2013, après deux journées, six clubs là aussi fermaient la marche avec zéro unité. Et cette saison, hormis Nice, les clubs en question peuvent avoir du souci à se faire : Dijon, Amiens, Metz et Caen sont partis pour jouer le maintien en mai prochain. Même Nantes, battu par l'OM et par Lille lors des deux derniers week-ends, peut s'inquiéter avec un Mercato pour le moment très discret dans le sens des arrivées.
Tout va se décanter avec la trêve internationale
Résultat, c'est comme si les forces en présence s'étaient déjà figées au classement après seulement deux journées de championnat. Tout juste signalera-t-on les bons démarrages d'Angers et de Troyes, qui ont déjà pris quatre points. Mais cette situation devrait rapidement évoluer. Car si les gros clubs se sont déjà détachés, c'est parce qu'ils ont eu le privilège de bénéficier d'un calendrier abordable pour commencer leur saison. Ce qui ne va pas durer. Le week-end prochain, Lyon devra se frotter à Bordeaux. Et lors de la quatrième journée, deux chocs seront au programme : le PSG accueillera Saint-Etienne, quand l'OM ira à Monaco. Même chose en bas, avec une rencontre Caen-Metz dans deux semaines. Autant dire qu'à la fin du mois d'août, quand débutera la première trêve internationale, le classement ne ressemblera plus seulement à un partage entre puissants et vulnérables.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - L1 (J2) : Un championnat déjà à deux vitesse après deux journées
  • a la fin du mois d aout 2017 on pourra tirer un premier bilan pour la saison mais actuellement il est impossible de se prononcez sinon que l on peut imaginez 3 equipes qui sont aux dessus du lot mais une saison c est plus de 9 mois de competitions souhaitons tous une belle saison de football pour toutes les divisions jusquaux equipes de notre jeunesse qui est l avenir que l on est du plaisirs au travers tout nos sports car cela nous fait tous revez signer un retraiter de 70ans

  • 2 journées c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Il faut au moins 10 journées pour pouvoir évaluer le classement.