L1 (J13) : Lebo Mothiba, le monsieur plus de Strasbourg de retour à Lille

L1 (J13) : Lebo Mothiba, le monsieur plus de Strasbourg de retour à Lille©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le vendredi 09 novembre 2018 à 07h30

Auteur d'un premier tiers de championnat de grande qualité avec Strasbourg, Lebo Mothiba revient ce vendredi soir à Lille (20h45), son club formateur, qu'il a quitté en août dernier pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.

Sans Lebo Mothiba, Strasbourg ne serait assurément pas 7eme de Ligue 1. Et sans Lebo Mothiba, Lille ne serait sans doute pas sur le podium après 12 journées non plus. Parce qu'en vendant son attaquant sud-africain au mois d'août, le LOSC s'est offert un sursis économique suffisant pour rester dans l'élite. Quatre millions d'euros, ce n'est pas énorme, mais c'était le minimum que le club nordiste pouvait obtenir dans l'urgence de cette vente forcée. Un départ qui n'a pas été facile à avaler pour Christophe Galtier, surtout que son joueur avait déjà trouvé le chemin des filets une fois en début de saison. « La séparation a été dure pour tout le monde, a reconnu l'entraîneur des Dogues cette semaine. Mais la situation imposait ce départ. On a tous beaucoup d'affection pour Lebo et je sais qu'il est aussi très attaché au club. Il a fait aussi l'effort de partir parce que la situation l'imposait. Mais je suis très heureux qu'il réussisse et qu'il apporte une valeur ajoutée à Strasbourg. »

Galtier et Laurey le voient aller très haut


Depuis son arrivée en Alsace, Mothiba a ajouté six buts de plus à son total, s'installant à la 6eme place du classement des buteurs en Ligue 1, avec le troisième meilleur ratio par minutes jouées. « C'est un joueur qui a un énorme respect du maillot qu'il porte. Ça ne m'étonne pas qu'il ait rapidement switché et qu'il soit performant sous le maillot strasbourgeois, poursuit Galtier. C'est un garçon bien éduqué, un très bon professionnel qui a une marge de progression importante. Je suis persuadé que dans le futur, il fera partie des top buteurs de n'importe quel championnat dans lequel il va évoluer » Et cette évolution spectaculaire que lui prédit son ancien entraîneur, son nouveau coach, Thierry Laurey, la partage. « C'est un garçon qui a une très bonne technique individuelle, qui peut aussi bien jouer dos au jeu que dans la profondeur, et qui a beaucoup de sang-froid devant le but. Je pense qu'il est capable de franchir encore des paliers et de surprendre beaucoup de monde », confiait récemment le coach du Racing sur Canal+Sport. Thierry Laurey sait de quoi il parle. 


Mothiba et le doublé du maintien en mai


Après des débuts timides, le Sud-Africain marche sur l'eau en ce moment à Strasbourg, où il a trouvé le chemin des filets six fois sur les dernières journées de championnat. Absent pour la venue du LOSC à la Meinau la semaine dernière en Coupe de la Ligue (2-0), Mothiba sera cette fois bien présent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy pour faire face à ses anciens coéquipiers. Un stade où il aura certainement droit à un accueil chaleureux. Car dans le Nord, personne n'a oublié ce doublé du joueur de 22 ans lors de la 37eme journée de Ligue 1, en mai dernier, contre Dijon. Le LOSC était mené 1-0 et avait alors arraché son maintien au terme d'une saison harassante. « Lille sera toujours dans mon cœur. C'est le club qui m'a permis de quitter l'Afrique du Sud. Donc quand j'ai vu Lille lutter pour le maintien en Ligue 1, ça m'a fait mal et j'ai dit oui tout de suite quand ils ont voulu que je revienne pour les aider », confiait l'intéressé au micro de Canal+Sport il y a quelques jours. Il va cette fois devoir forcer sa nature. Et tenter de faire du mal à ce club qu'il aime tant.

A voir aussi :
>>> Toute l'actu de la L1
>>> Toute l'actu de Strasbourg
>>> Toute l'actu de Lille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.