L1 : Ils ont fait l'histoire des Lyon - Saint-Etienne

L1 : Ils ont fait l'histoire des Lyon - Saint-Etienne©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le samedi 07 novembre 2020 à 23h45

Avant le derby très attendu entre l'OL et Saint-Etienne, focus sur les joueurs qui ont marqué l'histoire de ces affrontements toujours disputés.



Dimanche, c'est soir de derby ! En clôture de la 10eme journée de Ligue 1, pas de Lille-Lens, de Rennes-Brest, de Metz-Strasbourg ou de Monaco-Nice, non. On conclura par ce qui représente peut-être l'opposition la plus chaude de ces dernières années en France : l'Olympique Lyonnais contre Saint-Etienne au Groupama Stadium de Lyon. Bon, il n'y aura évidemment pas de public en ces tristes temps de pandémie de coronavirus. Les tribunes seront vides mais la ferveur sera toujours présente chez les supporters et les différents acteurs des deux formations seront surmotivés pour tenter de faire triompher leur camp respectif. L'engagement et l'intensité feront sans doute partis du décor.

Gomis et Perrin au top

Avant le derby entre l'OL et l'ASSE, c'est l'occasion de se pencher sur les hommes forts des derbies des dernières années. Ainsi, Bafétimbi Gomis et Loïc Perrin sont les deux éléments à avoir disputé le plus de rencontres du genre avec 17 apparitions depuis la saison 2000-2001. Ils devancent Stéphane Ruffier (15) qui ne pourra pas ajouter une unité à son compteur dimanche puisqu'il est écarté par Claude Puel depuis maintenant de nombreuses semaines.


Cris et Réveillère les plus victorieux

Quant aux joueurs les plus souvent sortis du terrain avec le sourire, il s'agit de Cris et d'Anthony Réveillère, aujourd'hui retraités, qui ont glané 9 derbies (toujours depuis 2000-01). Les Lyonnais ont fait mieux que leurs anciens partenaires Kim Källström et Sidney Govou (8). Et les meilleurs buteurs dans ces matchs si particuliers entre l'OL et l'ASSE ? Il y a trois joueurs ex-aequo : Gomis, Juninho et Alexandre Lacazette avec 5 réalisations. Aujourd'hui au Betis Séville, Nabil Fekir fait office de meilleur passeur avec 3 offrandes, devant Max-Alain Gradel et Dimitri Payet (2), joueur de l'OM mais ex-élément des Verts. Enfin, chez les gardiens, Hugo Lloris remporte la palme du plus gros pourcentage d'arrêts (85%), devant Anthony Lopes (75%) et Ruffier (72%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.