Axel Allag, Media365 : publié le mardi 18 mars 2025 à 12h00
Le milieu de terrain international espagnol du PSG n'a plus perdu un match de Ligue 1 depuis le 30 avril 2023, et reste invaincu depuis 48 matchs dans le championnat de France.
Fabian Ruiz n'est pas le premier nom auquel on pense lorsqu'on évoque l'entrejeu du PSG, dominé par Vitinha et magnifié par les inspirations de João Neves, mais il demeure essentiel à la sublime marche de la troupe dirigée par Luis Enrique. Dimanche soir encore, lors du Classique remporté par le club de la capitale face à l'OM (3-1), le milieu de terrain international espagnol a brillé dans la continuité de ces dernières semaines, offrant deux passes décisives à Ousmane Dembélé et Nuno Mendes.
48 matchs sans perdre en Ligue 1 pour Fabian Ruiz, et 49 à Saint-Étienne ?
Surtout, il a égalé le record de la plus longue série d'invincibilité en Ligue 1, jusqu'alors détenu par son capitaine Marquinhos qui n'avait pas perdu dans le championnat de France durant 48 matchs entre mai 2014 et mars 2016, jusqu'à une défaite concédée par le club de la capitale contre Monaco au Parc des Princes à l'époque de Laurent Blanc sur le banc et de Zlatan Ibrahimovic sur le terrain (0-2). Comme révélé par Opta, Fabian Ruiz a lui aussi étendu sa série d'invincibilité en Ligue 1 à 48 matchs, entre mai 2023 et mars 2025, soit la plus longue série du registre depuis qu'Opta collecte ces données (1947-1948). Il faut remonter au 30 avril 2023 et, un revers contre Lorient au Parc des Princes (1-3), pour trouver une trace d'une défaite de l'ancien Napolitain en Ligue 1.
Le déplacement du PSG à Saint-Étienne, le 29 mars prochain au retour de la trêve internationale, pourrait permettre au champion d'Europe 2024 avec la Roja de s'emparer, seul, du record d'invincibilité pour un joueur dans le Championnat de France de Ligue 1. Il est à noter qu'avec une série en cours de 46 rencontres sans défaite, son coéquipier Vitinha est situé légèrement en retrait et pourrait lui aussi grimper dans le registre tant la formation dirigée par Luis Enrique brille sur le plan national, possédant 19 points d'avance sur l'OM et n'ayant pas connu le sentiment de la défaite depuis l'entame de la saison de Ligue 1 (21 victoires et 5 matchs nuls en 26 matchs joués).