Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 11h25
L'ancien attaquant de Nice, Alexy Bosetti, ne mâche pas ses mots au sujet d'Adrien Rabiot et Neil Maupay, transférés cet été à l'OM, grand rival du PSG et Nice, les anciens clubs du milieu de terrain et de l'attaquant.
Les plus aguerris d'entre nous diront qu'il « n'y a plus de football » aujourd'hui. On peut passer d'un club à un autre comme on change de chemise, changer d'équipe pour aller à « l'ennemi » et rallier le plus grand rival en un claquement de doigts, même après un interlude ailleurs. Certaines « valeurs » originelles se sont évaporées, et il est même aujourd'hui inconcevable d'imaginer un joueur porter la même tunique toute sa carrière. Le football a évolué, c'est un fait, c'est comme ça, et il faut s'y faire. Mais il reste des « indécrottables », attachés aux valeurs de fidélité à un maillot, à des couleurs. Alexy Bosetti est un de ceux-là.
Bosetti dégoûté par Rabiot
L'attaquant de 31 ans, actuellement sans club pro après 3 ans passés au FC Annecy, est un ultra de l'OGC Nice. Avant d'être un joueur, Bosetti est un très grand supporter de l'OGCN et il ne lui viendra jamais à l'idée de trahir « son » Gym. Impensable pour lui de signer chez un rival. Celui qui vient de signer un contrat de bénévole en 4eme division italienne, à Imperia (ce qui lui permet d'habiter à Nice) - et qui redeviendra un joueur pro en cas de montée (il peut être aussitôt libéré s'il veut s'engager dans un club plus huppé) - est ainsi « dégoûté » par la récente signature de l'ancien Parisien Adrien Rabiot à l'OM. « Ça me dégoûte... Je ne dis pas qu'il doit faire vingt ans dans le même club, mais il y a un minimum à respecter. Regardez (Lucas) Hernandez, il est Marseillais, il part du Bayern Munich, et une heure après il dit : " Ici c'est Paris ! " C'est ridicule. Ce n'est pas comme s'il était au FC Annecy et qu'on lui proposait le PSG. Un joueur a toujours le choix de signer. Il peut refuser, et Rabiot aussi. C'est honteux, c'est tout ce que je déteste dans le foot », lâche Alexy Bosetti dans L'Equipe, samedi.
Bosetti sur Maupay : « Il voulait revenir, je suis déçu, car j'aurais tellement aimé le voir à Nice »
Remonté, Bosetti goûte aussi très peu l'arrivée de son ami Neil Maupay, ancien attaquant de Nice, à l'Olympique de Marseille, rival des Aiglons. « Je préfère ne pas parler de Neal, car je l'aime trop humainement. Il voulait revenir, je suis déçu, car j'aurais tellement aimé le voir à Nice. Le voir là-bas, je suis dégoûté. Et c'était écrit qu'il allait marquer contre nous... », confie Bosetti en référence au but inscrit samedi dernier par le joueur de 28 ans à l'Orange Vélodrome (2-0). Il avoue aussi qu'il aurait sans doute eu une autre carrière s'il n'était pas animé de telles convictions. « Je n'ai pas les qualités de Rabiot, mais j'aurais été bien plus riche si je n'avais pas eu cette dignité. Cet été, des clubs rivaux de Nice m'ont approché et j'ai dit non, même si je suis au chômage. Ils avaient pas mal d'argent, mais je préfère Imperia. Au moins j'ai la tête haute quand je me balade à Nice. Je ne me vois pas signer à l'AS Cannes avec un tatouage Brigade Sud », reconnaît Bosetti.