L'UEFA récompense l'OM et La Castellane

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 11 avril 2023 à 21h21

Le quartier de la Castellane, popularisé presque dans le monde entier par un certain "Zizou", bénéficie depuis quatre ans d'une relance de son club local, grâce à une association avec l'Olympique de Marseille qui se voit officiellement saluée.

L'UEFA a décerné son prix annuel de la communauté à l'Olympique de Marseille, par le biais de la fondation du club qui oeuvre chez son homologue amateur de La Castellane - un quartier bien connu pour être celui de Zinedine Zidane. En effet, l'OM paie toutes les licences du club et invite régulièrement ses membres à assister aux matchs des hommes d'Igor Tudor, mais aussi à venir s'entraîner sur les installations des jeunes Olympiens (ainsi que des féminines). "La Castellane, c'est plus qu'un simple club de football", explique la directrice de la Fondation OM. "Ce projet vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes et à avoir des répercussions positives sur les joueuses et les joueurs, non seulement dans leur pratique de la discipline, mais également en leur qualité de citoyens."


Pour Lucie Venet, "le football permet de véhiculer beaucoup d'autres choses" : "Nous voulons vraiment offrir à ces enfants les meilleures conditions possibles. La diversité est un sujet très important pour nous. Notre vision consiste à donner aux enfants de nouvelles occasions de développer leur sensibilité culturelle et leur éducation, et à les former sur de nombreux aspects de la vie." L'OM Fondation (créée en 2017) avait relancé ce club en 2019, en s'associant au centre social de la Castellane sous la houlette de Jacques-Henri Eyraud. Le président de l'époque avait eu cette idée lors d'une visite dans le quartier. Le partenariat s'étend aussi à la culture ou au médical, pour ce club dont l'équipe première masculine (il y a aussi une équipe féminine) est rattachée au district de Provence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.