L'OL face à son destin devant la DNCG, ce mardi

L'OL face à son destin devant la DNCG, ce mardi ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 juin 2025 à 11h00

C'est ce mardi que la DNCG va examiner le dossier de l'OL, qui est toujours sous la menace d'une rétrogradation administrative en Ligue 2.

L'OL le sait depuis le vendredi 15 novembre dernier : il devra faire tout son possible afin de convaincre la DNCG, le gendarme du football financier, qui a décidé le 15 novembre dernier de sanctions lourdes, à savoir une une rétrogradation administrative en Ligue 2 en cas de non amélioration de la situation financière du club rhodanien, mais aussi d'un encadrement de la masse salariale et d'une interdiction de recrutement. Alors, ce mardi, c'est sûr, le club de John Textor, qui sera auditionné en compagnie de Michael Gerlinger (directeur du football), jouera très gros.

Un optimisme important pour l'OL

Avant ce moment décisif entre deux saisons, l'optimisme semble toutefois présent, alors que l'OL avait promis d'apporter 175 millions d'euros l'hiver dernier. Depuis, les actionnaires ont apporté 83 millions d'euros, Rayan Cherki a été vendu à Manchester City pour 42,5 millions d'euros, et le mercato de janvier a permis de faire rentrer 28 millions dans les caisses. Si l'on ajoute les multiples options d'achat validées ou encore le produit du prêt de Luiz Henrique par Botafogo au Zénith Saint-Pétersbourg, on arrive à un total supérieur à plus de 200 millions d'euros, comme relaté par L'Equipe.

Alors, c'est l'optimisme qui est présent avant ce rendez-vous décisif pour l'avenir de l'OL, qui a su alléger sa masse salariale avec de multiples départs, que ce soit via des ventes (Cherki, Lopes, Caqueret) ou des fins de contrat (Alexandre Lacazette et Nicolas Tagliafico). Mais le club rhodanien, absent de ses deux derniers rendez-vous avec la DNCG, doit se refaire une image, alors qu'il a une étiquette de mauvais payeur, et s'est trouvé dans le viseur de toutes les instances au cours des derniers mois, de la LFP à la FFF en passant par l'UEFA et la FIFA. Après que Crystal Palace ait confirmé, lundi, l'accord pour la vente des parts du club détenu par John Textor à Robert Wood Johnson (près de 200 millions d'euros), le président et propriétaire de l'OL débarquera depuis Los Angeles à Paris, pour ce rendez-vous crucial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.