L'image du football en France ne grimpe plus

L'image du football en France ne grimpe plus©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 06 avril 2022 à 19h29

Selon un sondage commandé par la LFP et les clubs, l'image du football en France stagne, même si elle a retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire.

Le football est une discipline qui passionne sur le globe et s'établit comme le sport majeur dans le monde. En France, c'est aussi la discipline numéro 1, devant notamment le tennis ou le rugby. Mais pour ce qui est de l'image du ballon rond dans l'Hexagone, c'est autre chose. Ainsi, une récente étude stipule que celle-ci ne progresse plus...

La pandémie de coronavirus est probablement passée par là. En baisse durant cette période, l'intérêt pour le football en France a retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire. Le syndicat des clubs, Foot Unis, se réjouit ainsi mercredi des « niveaux élevés de suivi et d'intérêt » retrouvés cette saison pour le ballon rond et les compétitions de la Ligue de football professionnel « après les légères baisses enregistrées la saison dernière dues à la crise du Covid ».

41% des Français ont une bonne image du football

Le baromètre d'image des clubs professionnels, commandé chaque année par la LFP et les clubs à l'institut IPSOS, indique que « l'attractivité du football se renforce chez les jeunes ». 50% des Français de moins de 35 ans manifestent de l'intérêt pour le football, tandis que 49% le suivent. Soit deux indicateurs qui affichent une progression respective de 3 et 7 points de pourcentage.


Mais l'image du sport majeur en France ne progresse plus. 41% des Français ont une bonne image du football, comme l'an passé. Mais 3 points de pourcentage de moins par rapport à 2019 pour un indicateur qui avait constamment progressé entre 2016 et 2019. Les auteurs de l'enquête mettent « en partie » cette « rupture de tendance » sur le compte des « incidents du début de saison liés aux supporters ». A noter que pour « les connaisseurs et les fans » de ballon rond, la Ligue 1 reste la compétition favorite. La Ligue des Champions vient ensuite puis la Coupe de France et la Premier League sont citées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.