Justice : Un commentateur TV condamné après une plainte de Clément Turpin

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 20h13

La cour d'appel de Caen a confirmé ce mardi, la première condamnation du tribunal correctionnel à l'encontre de Barth Ruzza. Le commentateur vedette d'OL TV était la cible d'une plainte pour injure, déposée par Clément Turpin, l'arbitre international français.

Clément Turpin n'avait pas laissé passer au moment des faits. Sa plainte, à l'encontre de Barth Ruzza, a été confirmée ce mardi, par la cour d'appel de Caen. On rembobine. Le 27 février 2022, le commentateur d'OL TV, la chaîne de l'Olympique Lyonnais, s'était plaint dans des proportions anormales, de l'arbitrage du Français lors du match entre Lyon et le LOSC (0-1) où un but de Lucas Paqueta avait injustement été refusé. Sur Twitter, le présentateur s'en était pris à l'officiel en le traitant notamment de "minable prétention sans scrupule" et de "malhonnête". Le 6 octobre dernier, sur le plan pénal, il a été condamné à une amende de 2000 euros avec sursis (qui figurera dans son dossier). Sur le volet civil, il doit la somme de 1 euro au syndicat des arbitres, 1000 euros de dommages et intérêts à M. Turpin et 2500 euros de participation aux frais de procédure. Ce mardi, la cour d'appel a donc confirmé le verdict du tribunal pour "injure publique par voie électronique".


À la suite de cette décision de justice, Clément Turpin a pris le temps d'adresser un message aux arbitres, même évoluant au niveau amateur, afin que ces comportements cessent. « Bien au-delà de ces deux évènements judiciaires, il est important que les gens comprennent que l'on ne ne peut pas insulter, intimider et menacer impunément un arbitre, quel que soit son niveau, a martelé l'arbitre du futur match entre le FC Nantes et l'AS Monaco (ce dimanche, 17h05), dans des propos rapportés par l'Équipe. Il nous arrive de nous tromper, oui. On peut ne pas être d'accord avec nos décisions mais il y a des lignes à ne pas franchir. Les intimidations, les propos déplacés et les menaces en font partie. Au niveau professionnel, nous sommes protégés mais nos collègues amateurs eux n'ont pas toujours cette sécurité malheureusement. Le message envoyé avec ces décisions de justice est clair : la menace, l'agressivité, l'intimidation envers un arbitre : NON sous peine de sanctions fortes ! Il faut cette prise de conscience individuelle pour permettre à nos collègues amateurs d'arbitrer dans de meilleures conditions et un football plus en phase avec ses valeurs de respect et de tolérance. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.