José Mourinho encense Christophe Galtier et analyse la saison de l'Ajax Amsterdam

José Mourinho encense Christophe Galtier et analyse la saison de l'Ajax Amsterdam©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 15 mai 2019 à 12h15

Toujours sans club depuis son départ de Manchester United, José Mourinho s'est livré dans un entretien accordé à L'Equipe. L'entraîneur portugais a profité de l'occasion pour tresser des lauriers à Christophe Galtier et analyser le parcours de l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions.

Il a beau ne plus tenir les rênes d'une équipe, José Mourinho n'en demeure pas moins un observateur attentif du football. Libre de tout contrat depuis qu'il a quitté Manchester United en décembre dernier, le « Special One » s'est confié à L'Equipe. L'entraîneur portugais en a profité pour évoquer la saison de Lille, qu'il est allé voir jouer au stade Pierre-Mauroy à deux reprises. Et, selon lui, Christophe Galtier mériterait la distinction honorifique de meilleur coach de l'année. « Peut-être que les autres sont meilleurs, je ne sais pas, a-t-il reconnu. Mais je pense qu'il est l'entraîneur de l'année. Emmener l'équipe en Ligue des Champions, la qualité du football, du développement des jeunes joueurs... Je pense que les propriétaires sont ravis parce qu'ils ont des joueurs à vendre et à bien vendre. S'ils ont l'ambition de concurrencer Marseille, Lyon, les habituelles grandes équipes de L1, c'est l'entraîneur top. »

Mourinho : « Cette vision stratégique, certains entraîneurs ne l'ont pas »

Mourinho est aussi revenu sur cette édition de la Ligue des Champions, riche en surprises et en scenarii renversants. De son point de vue, l'Ajax Amsterdam - éliminé en demi-finales par Tottenham (1-0, 2-3) - n'avait pas les armes requises pour remporter la compétition. « Ils ont réussi une performance incroyable, avec une mentalité jeune, ouverte, a-t-il relevé. Mais pour gagner une compétition comme la Ligue des Champions, il faut avoir aussi la qualité stratégique. Tu peux avoir une équipe phénoménale mais arrive le moment de la stratégie qui porte ton équipe plus haut, et elle a un nom : c'est celui de l'entraîneur. Cette vision stratégique, certains entraîneurs ne l'ont pas. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.