Jardim ou le faiseur de miracles

Jardim ou le faiseur de miracles©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le mardi 29 août 2017 à 17h24

Enfin considéré après avoir essuyé pas mal de critiques en Ligue 1, Leonardo Jardim vit encore un été agité à Monaco avec le départ de nombreux cadres. Mais fidèle à sa réputation, le Portugais a réussi à transformer le potentiel de certains en véritable talents.

Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko en attendant Kylian Mbappé... Le Mercato estival de l'AS Monaco ressemble à une belle saignée malgré des arrivées prometteuses en réponse à cet exode. Tous ces joueurs devenus des cadres à l'AS Monaco en moins de deux ans, c'est aussi la patte de Leonardo Jardim. Le technicien portugais fait des miracles sur le banc monégasque depuis quatre saisons alors que la politique du club ne l'aide pas franchement à construire sur le long terme. Trois places sur le podium dont un titre de champion la saison dernière, ça force l'admiration. Mais, finalement, le projet monégasque ne collerait-il pas parfaitement à ce qu'est Jardim, à savoir un formateur de haut niveau plus qu'un entraîneur d'un top club ?
Le Sporting et Monaco même combat
Si l'on regarde le parcours du Portugais, on ne trouve trace d'aucun club clinquant. Il y a bien l'Olympiakos et le Sporting Portugal mais ces deux clubs, un degré en dessous, rentrent dans le même moule que l'AS Monaco. Le club portugais mise sur des jeunes joueurs en devenir et les pousser à exploser sur la scène européenne afin de les revendre au prix fort. Ça ne vous rappelle pas un certain club ? Si, si, l'AS Monaco ! S'il n'est resté qu'une saison sur le banc des Lisboètes, Jardim a fait venir Islam Slimani, libre et revendu 35 millions l'année dernière à Leicester. Il a misé sur des joueurs comme William Carvalho (annoncé dans le viseur de l'ASM), Adrien Silva ou Marcus Rojo. Des jeunes joueurs qui aujourd'hui coûtent des millions d'euros à l'image de Bernardo Silva ou Mendy sur le Rocher.
Lopes, Tielemans, les nouveaux bijoux monégasques ?
L'entraîneur monégasque ne se montre pas fataliste alors que le transfert de Mbappé au PSG est en passe de se conclure car il vit ça depuis ses débuts comme coach. « Je sais que les supporters auraient aimé garder pour toujours James Rodriguez, Bakayoko, Mendy, Bernardo Silva, Martial, Kondogbia, Carrasco et tous ses meilleurs joueurs. Mais je comprends le projet du club aussi. On prend des jeunes joueurs qu'on essaie de faire progresser. » La méthode a porté ses fruits depuis maintenant trois ans et depuis le début de la carrière de Leonardo Jardim qui semble finalement se complaire dans ce costume qui lui sied à souhait. Rony Lopes, Adama Diakhaby ou Youri Tielemans seront-elles les nouvelles pépites de demain ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU