Hoarau arrête sa carrière

Hoarau arrête sa carrière©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 août 2022 à 14h44

A 38 ans, Guillaume Hoarau, sans club depuis la fin de son contrat à Sion, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Mais celui qui compte cinq sélections chez les Bleus va continuer à jouer à la Réunion.



Vu pour la dernière fois sur un terrain le 6 février dernier pour une poignée de minutes lors du match du championnat suisse entre le FC Bâle et Sion, avec qui son contrat arrivait à échéance en fin de saison dernière et où il avait disparu des radars, Guillaume Hoarau a annoncé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière, à 38 ans. "Ça y est, on y est, je quitte le monde pro (pour le moment). Dire au revoir en quelques mots n'est pas chose aisée ! Et évidemment pas dénué d'émotion pour moi. Alors je vais faire simple comme un plat du pied ! Tout d'abord : Merci ! Merci aux personnes qui ont cru en moi, en citer c'est dénigrer les autres, tant vous êtes nombreux !", écrit-il d'abord.

Hoarau remercie ensuite ses coéquipiers, avec qui il a "adoré faire les montagnes russes" : "Je vous aime tous et désolé pour les blagues et les chansons sous la douche ! Sans rancune." Il n'oublie pas ses entraîneurs, le personnel des clubs où il a évolué, les supporters, sa famille, ses amis et, pour finir, le football : "J'ai adoré mon métier qui m'a motivé jusqu'au dernier moment." Le Réunionnais va maintenant "boucler la boucle là où tout a commencé", en retournant à JS Saint-Pierroise, le club de ses débuts.

Une blague pour finir

Ce grand attaquant (1,92 m) avait ensuite rejoint Le Havre, dont la JSSP est partenaire, explosant littéralement après un prêt à Gueugnon, puisqu'il avait terminé meilleur buteur de Ligue 2 sous les couleurs du club normand, avec 28 buts en 2007-2008. Transféré ensuite au PSG pour succéder à Pauleta, il finissait deuxième meilleur buteur de l'élite avec 17 réalisations mais perdait progressivement sa place après l'arrivée du Qatar. Parti pour la Chine (Dalian Aerbin) en janvier 2013, il revenait à Bordeaux un an plus tard avant de rejoindre la Suisse, et brillait pendant six saisons avec les Young Boys, avant de terminer sa carrière européenne à Sion. Auteur de 238 buts en 535 matchs durant sa carrière, il aura été sélectionné à cinq reprises en équipe de France. Musicien à ses heures perdues mais aussi grand amateur d'humour, il ne pouvait pas s'en aller sans une plaisanterie dont il a le secret. "Où va Messi quand il se blesse ? Bein à la Pharmessi !", conclut-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.