Pourquoi Christian Gourcuff a pris sa retraite

Pourquoi Christian Gourcuff a pris sa retraite©Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 09h45

L'ancien entraîneur, Christian Gourcuff, s'est confié sur les raisons l'ayant poussé à dire adieu au monde du football.



Depuis son départ du FC Nantes en décembre 2020, le technicien de 67 ans ne s'est plus assis sur un banc. Il a décidé de mettre un terme à sa carrière d'entraîneur après plusieurs décennies d'exercice. « Malheureusement, parce que c'est toujours difficile d'arrêter quand on a une passion, a-t-il confié sur les ondes de RMC. Mais c'était bien, donc sans regrets. »

Après 40 ans passés à la tête de nombreuses équipes notamment en Ligue 1, Christian Gourcuff a publié « Ma quête du jeu idéal » aux éditions Amphora. L'occasion d'évoquer les changements dans l'environnement du football moderne. « Même si je vois beaucoup moins de matchs, il y a toujours de bons matchs, de belles actions. Mais l'environnement du foot a tellement été modifié que ça change tout, a-t-il expliqué. Ça change la perception des choses... avec une pression du résultat à outrance. C'est complexe, c'est une évolution de la société. Ce que j'ai connu à Lorient à une certaine époque, je m'en rends compte maintenant que c'était exceptionnel ».

« La mentalité des joueurs a énormément évolué »

La pression des résultats sur les entraîneurs a beaucoup augmenté selon Christian Gourcuff. « Quel entraîneur peut se préavoir d'avoir un peu de temps? Guardiola à City, peut-être, parce qu'il a une aura, a-t-il enchaîné. Mais la notion de temps qui existait il y a vingt ans n'existe plus ».

L'environnement du football a totalement changé à en croire l'ancien coach du FC Lorient, et du Stade Rennais. Cela ne se résume pas qu'aux dirigeants. « La notion de plaisir et de sport n'a pas disparu. Mais elle est de moins en moins présente par rapport à des intérêts financiers présents partout, a-t-il indiqué. Je parle des dirigeants, des joueurs aussi. La mentalité des joueurs a énormément évolué en dix ans. Les agents et même les supporters aussi. Ils sont différents de ceux qui existaient il y a vingt ans. C'est incontestable. La presse et les réseaux sociaux aussi ont modifié les choses. Mais le foot reste le foot. On peut très bien s'amuser sur un terrain ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.