Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 28 septembre 2023 à 12h38
Jusqu'alors, Monaco était le seul club français à avoir vu passer sur son banc deux techniciens transalpins. L'Olympique de Marseille l'égale, devant le Paris Saint-Germain, Ajaccio, Nantes, Nice et l'Olympique Lyonnais.
Avant 2010
Quand Francesco Guidolin arrive en remplacement de Didier Deschamps à Monaco, en 2005, il est le deuxième entraîneur italien de l'histoire du championnat de France, après Giuseppe Zilizzi champion de France avec l'Olympique de Marseille en 1948. Son passage sur le Rocher ne sera pas couronné d'autant de succès et ne laissera pas non plus de trace indélébile, avec une simple dixième place pour le vice-champion d'Europe. Hormis une parenthèse à Swansea pour achever sa carrière en 2016, son expérience monégasque aura été pour lui la seule hors d'Italie (Vicence, Bologne, Palerme, Parme, Udinese...).
De 2010 à 2020
Pour (re)lancer le lien avec les coachs italiens, il fallait bien un Carlo Ancelotti en 2011. Il est plausible, voire probable, que le Paris Saint-Germain n'arrive plus jamais à attirer un entraîneur aussi prestigieux dans son histoire, après l'avoir laissé échapper en 2013. Claudio Ranieri, lui, a fait remonter Monaco lors de cette même année 2013, avant de terminer deuxième de Ligue 1 la saison suivante - dirigeant notamment Radamel Falcao ou James Rodriguez. Il est ensuite revenu à Nantes en 2017. Enfin, Fabrizio Ravanelli a été un flop total, également en 2013, à Ajaccio où il n'est resté que quelques mois.
En 2023
Le mois dernier, en démarrant sa saison, Francesco Farioli n'imaginait sans doute pas être rejoint aussi vite par deux compatriotes, si près de lui et dans des clubs aussi prestigieux. En attendant la première de Gennaro Gattuso sur le banc de l'OM dimanche à Monaco, Fabio Grosso a lui raté ses débuts avec Lyon en s'inclinant chez le surprenant leader brestois (1-0). C'est beaucoup mieux pour l'inattendu entraîneur de l'OGCN, qui mène justement ses Aiglons à un petit point de la première place. Les dauphins de Brest ont gagné à Paris (2-3) puis à Monaco (0-1) et restent les seuls invaincus avec Rennes.