Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 11 décembre 2024 à 11h20
Selon les informations de L'Equipe, neuf associations de supporters de football seraient visées par une procédure de dissolution.
Des associations de supporters menacées ? Dans son édition de ce mercredi, le quotidien sportif français L'Equipe indique qu'un total de neuf groupes de supporters de football seraient actuellement visés par une procédure de dissolution, suite notamment à une série de débordements ayant eu lieu dans les tribunes mais également à l'extérieur de stades de Ligue 1 mais également de Ligue 2, lors de ces dernières semaines. Ces procédures auraient été lancées par le ministère de l'Intérieur, qui serait en train de faire travailler son service juridique, en ce sens, depuis désormais quelques jours. Parmi ces associations, on en retrouverait une liée au club du FC Nantes, à savoir la Brigade Loire. Cette dernière serait dans le viseur du ministère suite à la tentative d'envahissement du terrain qui s'est déroulée le 24 novembre dernier, contre Le Havre (0-2).
L'identité des huit autres groupes non dévoilée
En revanche, l'identité des huit autres groupes de supporters visés par cette même dissolution n'a pas été dévoilée, mais certains pourraient être des ultras de clubs tels que l'AS Saint-Etienne ou bien encore l'Olympique Lyonnais. A Toulouse, les Indians Tolosa ne sont pas concernés par cette menace, d'après le site internet spécialisé Les Violets. Ces procédures de dissolution prennent généralement un certain temps. Le but étant notamment de pouvoir entendre les différents arguments de l'ensemble des groupes concernés par cette menace de dissolution. Selon les informations de RMC Sport, certaines décisions pourraient être prises d'ici les prochaines semaines. Le média révèle également que ce jeudi, l'Instance nationale du supportérisme aurait dû se réunir pour parler notamment de cette situation indécise pour certains des groupes de supporters. Finalement, ce rassemblement a été annulé. En attendant d'en connaître un peu plus sur leur sort, les associations de supporters continueront d'être au soutien de leur club respectif, dès ce vendredi, pour la quinzième journée de Ligue 1.