France : Maracineanu a écrit à Le Graët au sujet des jauges

France : Maracineanu a écrit à Le Graët au sujet des jauges©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 06 janvier 2022 à 23h45

Cette semaine, la ministre Roxana Maracineanu s'est adressée via une lettre aux divers acteurs du sport en France à propos des règles sanitaires et notamment des jauges dans les stades.



Roxana Maracineanu durcit le ton. Au moment d'adresser ses vœux en ce début d'année 2022 aux différents acteurs du sport en France, à savoir les fédérations et les ligues notamment, la ministre chargé des Sports a rapidement remis sur la table le sujet des jauges dans les stades. En effet, jusqu'au 24 janvier pour le moment, les enceintes sportives sont limitées à 5 000 spectateurs en extérieur et 2 000 en intérieur pour lutter contre « la propagation épidémique exceptionnelle » que connait la France ces dernières semaines. Alors que le gouvernement tente de « limiter les grands rassemblements », les images de la tribune du Stade Bollaert, où étaient rassemblés tous les spectateurs présents pour l'occasion, lors du match de Coupe de France entre Lens et Lille (2-2, tab 4-3) a fait jaser. Par ailleurs, l'intéressée a également confié qu'ils avaient « retravaillé l'amendement de Sacha Houlié pour rétablir un principe de proportionnalité au-dessus des jauges fixes », d'après les informations de L'Equipe.

« C'est essentiel pour leur sécurité »

« Je vous saurai gré de veiller à ce que la mise en œuvre de ces jauges dans les enceintes sportives s'accompagne du respect d'une distanciation physique entre les spectateurs qui devront rester masqués. C'est essentiel pour leur sécurité mais aussi pour l'image d'exemplarité que le sport renvoie au pays, notamment lorsqu'il fait l'objet d'une retransmission audiovisuelle. (...) De facto, l'ensemble des publics de plus de 12 ans (16 ans selon un amendement voté lundi lors de l'examen de la loi) fréquentant des équipements sportifs ou participant à des compétitions dans l'espace public sera tenu de présenter un schéma vaccinal complet pour bénéficier d'un passe vaccinal valide et ainsi pouvoir accéder à ces lieux. Cela comprend naturellement les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels », a ainsi écrit cette semaine Maracineanu à Noël Le Graët notamment. Aux différents acteurs de faire en sorte que toutes ces recommandations soient désormais mises en place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.