FFF : Gautier directeur de l'arbitrage, Labrune pas fan

FFF : Gautier directeur de l'arbitrage, Labrune pas fan©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 janvier 2023 à 09h52

Antony Gautier a été nommé directeur de l'arbitrage avec Stéphane Lannoy en charge du secteur professionnel. Des décisions que ne goûte guère Vincent Labrune, le président de la LFP.



Débarqué le 10 novembre de son poste de directeur technique de l'arbitrage (DTA), Pascal Garibian connait son successeur. Comme prévu, celui qui avait été mis de côté sous la pression des clubs professionnels a été remplacé par Antony Gautier par le comité exécutif de la Fédération Française de football, vendredi. Stéphane Lannoy s'est vu confier la gestion du secteur professionnel. Quant à Stéphanie Frappart, elle est en charge de l'arbitrage féminin et Alain Sars des amateurs.

Lannoy n'était pas le candidat des pros pour Labrune

Ces décisions n'ont pas plu à Vincent Labrune. Au cours du comex, le président de la LFP a exprimé son scepticisme, vendredi en fin d'après-midi. Selon L'Equipe, l'ancien patron de l'Olympique de Marseille aurait préféré que Lannoy soit nommé DTA, sans qu'il soit chapeauté par Gautier. Pour Labrune, Lannoy n'était pas le candidat des pros, mais « cochait toutes les cases pour avoir le poste, du fait de ses compétences, de la reconnaissance de ses pairs et de sa proximité avec Pierluigi Collina, le patron de l'arbitrage à la FIFA ».


Aulas et Keller ont notamment choisi Gautier

Les présidents de clubs pros n'étaient pas pour Gautier, jugé rigide comme Garibian, mais les cinq membres du comex en charge des auditions des candidats au poste de DTA - comme Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, et Marc Keller, le président de Strasbourg -, ont choisi Gautier, auteur selon eux d'une meilleure présentation. Lannoy ne souhaitait pas initialement être sous la responsabilité de Gautier mais il a changé d'avis après avoir été reçu par Noël Le Graët, le président de la FFF, vendredi matin. Il faudra désormais voir si ces nominations se confirment et si cela fonctionnera. Le monde professionnel jugerait ce montage trop compliqué...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.