Emmanuel Macron mise sur l'ancien président de la LFP

Emmanuel Macron mise sur l'ancien président de la LFP©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 25 avril 2019 à 20h21

Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a évoqué une réforme de l'ENA. Frédéric Thiriez, l'ancien président de la Ligue de Football Professionnel en sera le responsable.

Emmanuel Macron a multiplié les annonces lors de sa conférence de presse de jeudi. Et une d'entre elles a du donner le sourire aux fans de football. Car alors que l'on ne l'attendait pas forcément ici, le nom de Frédéric Thiriez a été cité. Il a été nommé par le Président de la République pour mener la réflexion concernant la haute fonction publique. L'avocat va devoir plancher sur l'ENA et plus globalement sur les réformes qui vont toucher l'accès à la fonction publique.

Frédéric Thiriez, 14 ans à la tête du football professionnel français

S'il est avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation depuis près de 30 ans, Frédéric Thiriez est intimement lié au monde du football. Le juriste a été le président de la Ligue de Football Professionnel de 2002 à 2016. Sous ses différents mandats, le foot français a changé de statut avec des droits TV qui ont notamment triplé. Son implication allait jusqu'à l'UEFA mais cela ne lui avait pas évité les polémiques : les mesures sécuritaires contre les Ultras, la répartition des droits TV, l'arbitrage pro-PSG, la domiciliation du siège de l'AS Monaco ou l'affaire Luzenac. De quoi lui donner un avant-goût de ce qui l'attend dans le monde de la politique. Mais l'homme de 66 ans doit déjà être au courant. Il a lui-même fréquenté l'ENA de 1975 à 1977. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.