Du suspense à tous les étages

Du suspense à tous les étages©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le samedi 06 mai 2017 à 08h31

Entre PSG - Bastia et Nancy - Monaco, la Ligue 1 va encore être le théâtre de toutes les attentions et peut -être même de toutes les surprises samedi soir.

On devrait y voir plus clair en bas
Alors que Metz a pris un bon bol d'air, si ce n'est un ticket pour conserver sa place dans l'élite en s'imposant face à Nancy (2-1) dans le derby lorrain samedi dernier, il semble que la course au maintien va maintenant se jouer entre cinq clubs (même si le double est encore concerné mathématiquement) : Lorient, Dijon, Caen, Nancy et Bastia. Trois petits points séparent Lorient, seizième, de Bastia, bon dernier. Avec 32 points, Nancy devance le club corse d'une seule unité. Un mouchoir de poche. Mais Nancy entame samedi sa dernière ligne droite face à Monaco (20h00), tandis que Bastia se rend à Paris (17h00). Une donnée plus embêtante encore pour les deux clubs car leurs concurrents directs jouent des matchs beaucoup plus abordables le même jour (Toulouse-Caen, Guingamp-Dijon, Lorient-Angers). Pour l'un comme pour l'autre, une défaite ce week-end combinée à une victoire des équipes les devançant ferait du maintien un potentiel miracle plus qu'une réelle possibilité.
En haut, un suspense relancé ?
Et si Bastia et/ou Nancy réalisai(en)t un exploit ce week-end ? « Il faut toujours se méfier d'une bête blessée », dit l'adage. Et si l'une des deux bêtes en question change de costume pour prendre celui du bourreau, au Parc des Princes ou à Marcel-Picot, ce serait plus qu'une belle opération pour le maintien. Ce serait un coup de griffe qui pourrait tuer le suspense dans la course au titre, ou totalement la relancer. Et pour cause, une défaite de Monaco à Nancy accompagnée d'une victoire parisienne sur ses terres ramènerait les deux équipes à égalité de points. Et même si l'ASM compte un match de retard, celui-ci les opposera à l'ASSE, qui est toujours difficile à manœuvrer. Un scénario osé mais qui n'est pas si improbable dans le fond.

Les hommes de Jardim se déplacent sur une pelouse synthétique, face à une équipe qui n'a d'autre choix que de prendre des points, après une nette défaite en demi-finales aller de Ligue des Champions (0-2), et trois jours avant de tenter d'inverser la vapeur à Turin. Il faut aussi prendre en compte que les Rouge et Blanc ne semblent plus avoir la même marge de manœuvre qu'en début de saison : trois de leurs quatre dernières victoires en Ligue 1 se sont soldées par un but d'écart. De l'autre côté, le PSG reçoit dans son jardin une équipe plombée par sa défaite sur tapis vert contre l'OL, qui aura en tête le triste anniversaire de la catastrophe de Furiani, et qui a perdu treize fois à l'extérieur cette saison. Les franciliens partent donc largement favoris.

Tout autre scénario devrait permettre à Monaco de filer vers son premier titre de champion en dix-sept ans. Mais une chose est sûre, en haut comme en bas, tout est encore possible.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Du suspense à tous les étages
  • Sauf que Paris c'est fait sauter par barçelone!!!!!!!!!!!

  • avatar
    tazounet  (privé) -

    3 point d'avance, 20 but et enfin 1 match en retard a trois journée de la fin si il ne sont pas champion il peuvent raccrocher les crampons!

  • 3points + le goal-average largement supérieur pour Monaco + un match à jouer en retard = Monaco champion

  • Monaco est plus fort que Paris et sera champion..!

    N'oublions pas que la Juve leur a mis la féssée

    N'oublions pas que la Juve leur a mis la fessée...Et le PSG leur a mis deux déculottées...mdr...!

    Dis donc bido, tu t'y connais mieux en foot qu'en orthographe et expression écrite. Tu as dû trop jouer à la baballe quand tu étais à l'école, si toute fois tu y es allé

    Et le Barça a mis 6 buts au QSG et les ont éliminés en 8èmes - La honte

    avatar
    tazounet  (privé) -

    Paris en a pris 6 contre le Barca qui lui en a pris trois contre la Juve Monaco en a pris que 2et est arrivé en demi Paris jamais! donc d'accord avec vous!

  • Je serais toujours étonné du jargon sportif quant aux commentaires relatifs au classement. Trois petits points séparent.....etc

    Pourquoi ces points sont ils petits ? et pas gros ou moyens.

    Y a t-il une différence entre : trois petits points, ou trois points ?

    Est ce pour donner plus d'incertitude quant au résultat final et faire durer le suspense ?