Droits TV : Une renégociation du contrat en vue pour DAZN ?

Droits TV : Une renégociation du contrat en vue pour DAZN ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 21 janvier 2025 à 13h00

Mécontente de son nombre d'abonnés en France, qui tournerait autour de 500 000, la plateforme britannique DAZN pourrait renégocier son contrat avec la LFP, d'après nos confrères de RMC.

DAZN patine, encore et toujours, concernant une montée en puissance de son nombre d'abonnés. La plateforme britannique, qui a obtenu la diffusion de huit matchs de Ligue 1 sur neuf en août dernier, a beau avoir multiplié les opérations de promotion ces dernières, procéder à une amélioration de son traitement éditorial avec la création d'un magazine intitulé Le Mag Live et celle d'un multiplex MultiZone ; il n'y aurait qu'environ 500 000 abonnés pour suivre la Ligue 1 dans cet exercice 2024-2025. Ce chiffre est très loin de celui devant être atteint d'ici le 1er décembre 2025 pour garantir à 100 % la poursuite de la diffusion du championnat de France, à savoir 1,5 million d'abonnés.

Vers une mission impossible concernant l'objectif de 1,5 million d'abonnés

Si cela devait ne pas être le cas, alors il a été acté qu'une clause de sortie pourra être activée le 1er décembre 2025. Cela aurait aussi des conséquences pour beIN Sports, qui verrait alors son contrat être cassé et lancerait par ricochet une autre négociation. La LFP anticiperait, elle, la suite de ce dossier et pourrait visiblement encore se pencher sur la création de sa propre chaîne ou plateforme, selon les informations de nos confrères de RMC. Cette même source fait état du mécontentement de DAZN, visiblement directement adressé à la Ligue concernant le nombre d'abonnés jugé insuffisant et la plateforme britannique entendrait donc se tourner vers une renégociation possible de son contrat à 400 millions d'euros annuels en moyenne, ce que la Ligue considérerait plus comme une posture qu'autre chose.

La renégociation, si elle devait se dérouler, serait un aveu d'impuissance terrible car de la direction de DAZN, qui a dressé un état des lieux, aurait reconnu que 90 % des abonnés qui pouvaient être recrutés l'ont déjà été. De quoi rendre impossible l'objectif du 1,5 million d'abonnés visé pour s'éviter un fiasco monumental qui devrait se confirmer d'ici peu, au vu des dernières tendances.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.