Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 19 février 2025 à 20h05
Le contentieux entre la LFP et la plateforme DAZN a franchi une étape puisque le principal diffuseur de la Ligue 1 assure avoir été floué et demande une indemnisation qui dépasse le demi-milliard d'euros.
Rien ne va plus entre la LFP et DAZN. Alors que cette dernière a récemment refusé de payer l'intégralité de la dernière tranche des droits de diffusion de la Ligue 1, forçant la Ligue à puiser dans son fonds de réserve pour assurer les versements dus aux clubs en attendant une décision de justice pouvant contraindre le diffuseur à tenir ses engagements, le conflit a franchi une nouvelle étape, selon les informations de RMC Sport ensuite confirmées par le quotidien L'Equipe. Le 30 janvier dernier, la plateforme britannique a lancé une procédure devant le tribunal de commerce de Paris à l'encontre de la LFP, assurant être victime de « tromperie sur la marchandise » mais également de « manquement observé » de la part de la Ligue. Le diffuseur principal du championnat de France espère par ce moyen obtenir une indemnisation au montant très élevé quand l'affaire sera jugée sur le fond, c'est-à-dire au terme d'un examen minutieux du dossier avec un verdict qui pourrait tomber dans plusieurs mois, avec la plateforme britannique qui souhaiterait que ce dossier soit bouclé avant la fin de la saison, en mai prochain.
DAZN très remonté à l'encontre de la LFP
Dans le volet concernant la tromperie, la plateforme DAZN affirme avoir reçu de la part de la LFP des informations incorrectes concernant le nombre d'abonnés durant la période allant de 2021 à 2024, durant laquelle Amazon proposait dans son « Pass Ligue 1 » l'essentiel des rencontres à chaque journée. De plus, la plateforme britannique met en avant des engagements non tenus concernant des facilités accordées par les clubs pour exploiter dans les meilleures conditions le championnat. Pour cela, DAZN demande pas moins de 309 millions d'euros d'indemnités. En ce qui concerne les manquements, ils ont trait au piratage des images des rencontres. Pour le diffuseur, la LFP n'est pas suffisamment active afin de réduire ce phénomène qui nuit à la notion d'exclusivité pour laquelle il a accepté de verser près de 400 millions d'euros par saison en moyenne. A cette fin, la plateforme britannique demande un indemnité s'élevant à 264 millions d'euros. Si DAZN devait obtenir gain de cause, la LFP devrait lui verser plus d'un demi-milliard d'euros. Ce qui ne pourrait pas être sans conséquences pour la santé financière des clubs. En tout cas, cette procédure confirme que les relations entre la Ligue et son diffuseur ne sont pas au beau fixe.