Droits TV : Létang alerte sur une période difficile

Droits TV : Létang alerte sur une période difficile ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 19 janvier 2026 à 20h38

Alors que la question des droits télévisés continue de structurer l'avenir économique du football français, Olivier Létang, président du Lille OSC, a tenu un discours sans détour.

Interrogé sur la fin supposée des incertitudes liées aux droits TV, dans un entretien accordé au Figaro, le dirigeant nordiste a livré une analyse préoccupante, appelant l'ensemble des acteurs à se préparer à une phase délicate. « Non ! Pour le football français, à mon avis, il y a une période difficile qui arrive, et il faut s'y préparer », a-t-il d'emblée prévenu. Lors du dernier collège, Olivier Létang explique avoir demandé une présentation précise sur le montant des droits TV pour la saison 2026-2027. Une démarche motivée par la crainte d'un vide économique entre la fin de la saison passée et la suivante. Si une solution a été trouvée pour éviter une nouvelle chute brutale sur l'exercice à venir, le constat reste sévère : « On a un niveau de droits TV terrible aujourd'hui. Le décalage est immense avec nos voisins européens. »

« On ne peut pas ne pas parler à Canal+ »

Dans ce contexte, le président lillois évoque la création de Ligue 1+, la chaîne de la LFP, comme un passage obligé mais insuffisant. « La chaîne Ligue 1+ doit être un succès, on doit tous être au soutien, mais ce n'est pas la solution finale », insiste-t-il. Plus sceptique encore, Olivier Létang met en garde contre toute forme d'autosatisfaction : « Si créer sa chaîne, c'était quelque chose qui fonctionnait... Ne passons pas pour des Français arrogants. Est-ce qu'on va réinventer la roue par rapport aux Anglais, aux Italiens, aux Espagnols et aux Allemands ? »

Enfin, Olivier Létang plaide clairement pour une reprise du dialogue avec Canal+, acteur historique du football hexagonal. « Mais bien sûr qu'il faut parler à Canal+ ! Je suis un fan de Canal+ », assume-t-il, saluant le travail réalisé par la chaîne sur de nombreux sports. Sans garantir un futur partenariat, le président du LOSC estime néanmoins qu'ignorer un tel acteur serait une erreur stratégique majeure : « On ne peut pas ne pas parler d'un acteur comme Canal+, c'est impossible. ». Un message clair qui souligne l'urgence d'une réflexion collective pour assurer la viabilité économique du football français dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.