Droits TV : Le clan Labrune réplique après les critiques d'Oughourlian

Droits TV : Le clan Labrune réplique après les critiques d'Oughourlian ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 février 2025 à 12h38

Après les mots durs tenus samedi par le président de Lens à l'endroit du président de la LFP, l'entourage de Vincent Labrune a répondu fermement.

Mais comment la crise des droits TV français va-t-elle s'achever ? Bien, on l'espère, pour ne pas plonger l'Hexagone et ses clubs dans de grosses difficultés. En attendant, on continue de s'écharper dans les hautes sphères du football tricolore. La tension est grande entre la LFP et DAZN, le principal diffuseur de la Ligue 1, qui n'a pas payé tout ce qu'il devait en février. La gestion de Vincent Labrune, le président de la Ligue nationale, est critiquée, de plus en plus, et cela génère d'autres points de crispations. Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, a ainsi eu des mots durs pour l'ancien boss de l'OM. « En 6 ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante et c'est la responsabilité de la Ligue et de son président », a notamment lâché le patron des Sang et Or, auprès du Parisien, qui a marqué les esprits en disant aussi : « L'erreur DAZN est pire que celle de Mediapro ».

« En 2024, le choix, c'était DAZN... ou DAZN car Canal ne voulait pas participer »

Samedi, l'entourage de Vincent Labrune a répondu à Joseph Oughourlian au sujet de cette gestion des droits TV de la L1. « Dire que l'erreur DAZN est pire que Mediapro n'a aucun sens ! En 2018, les dirigeants de la LFP à l'époque avaient le choix entre Mediapro et Canal. En 2024, le choix, c'était DAZN... ou DAZN car Canal ne voulait pas participer », explique un proche du président de la LFP à RMC. « Par ailleurs, il est de notoriété publique que Vincent Labrune avait longtemps soutenu le projet de chaîne propre. Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois déjà. Le collège de ligue 1 a donc voté à 15 voix sur 18 pour le choix de DAZN. Faire porter cette responsabilité sur Vincent Labrune, c'est profondément malhonnête », poursuit cette source.

« Enfin, expliquer que tous les clubs n'ont pas le même niveau d'information, c'est la règle des instances de la Ligue depuis toujours, conclut ce proche de Vincent Labrune. Il y a un conseil d'administration dans lequel siègent plusieurs patrons de clubs. Avec de tels propos outranciers, Joseph Oughourlian ne fait qu'une seule chose : de la politique politicienne. » Le prochain épisode de cette affaire ne devrait pas tarder.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.