Juba Touabi, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 19h46
La Ligue de football professionnel (LFP) a commenté la lettre envoyée par Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+.
La chaîne cryptée a adressé, ce lundi, un courrier à l'instance nationale pour l'informer de sa non-participation à l'appel d'offres des droits de diffusion de la Ligue 1, le 17 octobre prochain. Une information révélée par le quotidien l'Équipe qui a ensuite dévoilé le contenu de la lettre.
Le premier responsable de Canal+ a rappelé à Vincent Labrune, le patron de la LFP, l'épisode de 2021. À ce moment, le groupe français a déboursé une somme plus importante que celle investie par Amazon pour seulement 20% des droits télévisuels de la Ligue 1. L'entreprise américaine avait profité de la défaillance de Médiapro pour rafler la mise. Maxime Saada a également évoqué d'autres éléments qui l'ont poussé à prendre cette décision de non-participation à l'appel d'offres.
La LFP regrette le procédé de Canal+
Dans un récent communiqué de presse, la Ligue de football professionnel a répondu publiquement à la lettre de Maxime Saada dans un communiqué de presse. « La LFP regrette la décision exprimée par le Groupe Canal+ qu'elle n'a évidemment jamais souhaitée, a indiqué la LFP... Les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d'une particulière gravité. »
De son côté, les responsables de Canal+ semblent penser que la Ligue de football professionnel a déjà trouvé son acquéreur. Ce que réfute la Ligue. « Les modalités de cet appel à candidatures assurent une transparence maximale à tous les candidats quant au déroulement et à l'intégrité du processus, la LFP n'ayant aucune forme d'accord avec quelque acteur que ce soit, a ajouté l'instance. La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu'aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent. »