Axel Allag, Media365, publié le jeudi 12 juin 2025 à 19h00
Tandis que LFP Media travaille sur sa chaîne de la Ligue 1, la société commerciale de la LFP a reçu deux propositions de Canal+ durant cette semaine.
Ça avance, à désormais près de deux mois de la reprise du championnat de France, prévue le 15 août prochain. Après que Nicolas de Tavernost, le président de LFP Media, ait évoqué un prix mensuel « inférieur à 20 euros par mois » concernant la chaîne de la Ligue 1 sur les antennes de RMC, la société commerciale de la LFP a reçu deux propositions de Canal+, selon les informations de nos confrères de L'Equipe. Selon le quotidien sportif, la première proposition consiste à devenir le mandataire exclusif de la distribution, à savoir commercialiser cette chaîne Ligue 1 auprès de tous les distributeurs (Free, Orange, SFR, Bouygues) du marché français.
Canal+ a demandé à co-diffuser l'affiche du dimanche soir
Si le montant n'a pas filtré, Canal+ s'est engagé à fournir un minimum garanti, suivi d'un partage de revenus au-delà d'un certain seuil, et a également demandé un tarif préférentiel pour les abonnés de la chaîne cryptée. Une formule déjà pratiquée par le groupe Canal avec beIN Sports, à qui il verse plus de 250 millions d'euros de minimum garanti par saison jusqu'en 2030 pour commercialiser la chaîne franco-qatarienne auprès de tout le marché. Par ailleurs, Canal+ a demandé à co-diffuser l'affiche de Ligue 1 du dimanche soir, ce qui permettrait de donner plus de valeur au produit Ligue 1 et par la même occasion booster les audiences du Canal Football Club, diffusé juste avant l'affiche de clôture de la journée (en clair).
En cas de refus de cette première proposition, Canal+ a prévu un plan B centré autour d'une distribution classique de la chaîne Ligue 1, comme les autres opérateurs. « Canal+ miserait ainsi sur sa puissance marketing et celle de premier distributeur de sport en France pour fournir le maximum d'abonnés à cette nouvelle antenne et prendre sa part », peut-on lire sur le site de L'Equipe. LFP Media, visiblement prête à travailler de nouveau avec Canal+, n'a pas encore tranché mais selon le quotidien sportif, l'option B serait privilégiée par l'ensemble des dirigeants du football français. L'appel d'offres pour la fabrication de la chaîne est lui terminé.