Droits TV : Canal+ récupère les droits de beIN Sports et diffusera toujours la L1 à partir de 2020-21

Droits TV : Canal+ récupère les droits de beIN Sports et diffusera toujours la L1 à partir de 2020-21©Media365

Rédaction : publié le lundi 09 décembre 2019 à 20h28

Le groupe Canal+ a annoncé lundi avoir scellé un accord avec beIN Sports pour la co-diffusion des lots obtenus par la chaîne qatarie sur les droits TV de la Ligue 1 entre 2020 et 2024.



Canal+ était mal en point sur le marché des droits de diffusion sur le football. Mais le groupe se refait la cerise en cette fin d'année 2019. Après avoir obtenu la diffusion des deux plus belles affiches de chaque journée de Ligue des Champions pour la période 2021-24, la chaîne cryptée s'est encore associée à beIN Sports. Le groupe Canal a officialisé lundi un accord avec la chaîne qatarie pour la diffusion des lots obtenus par celle-ci pour les matchs de Ligue 1 entre 2020 et 2024. Deux matchs par journée sont concernés, ceux du samedi à 21h00 et du dimanche à 17h00, et seront sous-licenciés par beIN Sports à Canal+.

28 affiches de premier choix sur Canal

28 affiches de premier choix seront ainsi diffusées sur la chaîne cryptée, qui n'avait pourtant remporté aucun lot lors de l'appel d'offres, dont la Ligue de Football Professionnel avait dévoilé le résultat en mai 2018. Pour rappel, c'est Mediapro, battu sur la Ligue des Champions, qui avait remporté la majorité des lots pour porter le montant des droits TV à un niveau record de plus d'un milliard d'euros par saison. Outre cet accord au sujet de la L1, « Canal+ et beIN Sports ont engagé des discussions exclusives en vue de conclure un accord de distribution exclusif », pour une durée de 5 ans renouvelable. « Selon les termes de l'accord, CANAL+ proposerait dans ses offres l'ensemble des chaînes de sport premium de beIN SPORTS et leurs contenus. En parallèle, CANAL+ deviendrait à partir du 1er juin 2020 le distributeur exclusif de beIN SPORTS sur toutes les plateformes et auprès de l'ensemble des opérateurs tiers en France. »

beIN Sports disponible uniquement via Canal+

beIN Sports ne serait ainsi plus disponible que via un abonnement au groupe Canal. « Le nouveau partenariat entre CANAL+ et beIN SPORTS permettrait à CANAL+ de proposer une offre sportive unique et renforcée par le portefeuille de droits exceptionnels de beIN SPORTS (football, handball, sports majeurs américains, rugby et tennis), est-il précisé dans le communiqué de Canal. De son côté, beIN SPORTS bénéficierait de l'expertise, de la force de distribution et de l'infrastructure de CANAL+ pour accroître significativement son rayonnement sur le marché français. » Il reste désormais à ratifier cet accord pour de bon. Un accord qui devrait bouleverser l'audiovisuel pour les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.