Droits TV : Canal+ n'envisage pas un retour

Droits TV : Canal+ n'envisage pas un retour ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 04 mars 2025 à 12h00

Dans un entretien accordé au Figaro, Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, a balayé l'hypothèse d'un retour de la chaîne cryptée dans le dossier des droits TV concernant la diffusion de la Ligue 1.

Le conflit entre la LFP et Canal+ n'est pas enterré. Lors de l'été 2021, la LFP, alors présidée par Vincent Labrune avait pour rappel attribué les huit matchs laissés vacants par Mediapro à Amazon Prime à un prix inférieur à ce que Canal+ payait pour les deux autres rencontres, ce qui n'avait pas été digéré par la chaîne cryptée qui, par la suite, avait décidé de quitter la table, laissant les crises se multiplier, avec la plus récente concernant DAZN (même si le paiement de la dernière échéance par le diffuseur couplé au retrait par la Ligue du recours en référé devant le tribunal de commerce de Paris a mis en avant une amélioration).

Saada : "Les conditions ne sont absolument pas réunies"

Canal+, de son côté, est bien loin d'envisager un retour pour la diffusion de la Ligue 1, alors que John Textor a appuyé pour cela et que Vincent Labrune, dans les colonnes de L'Equipe, a ouvert la porte pour le diffuseur historique du championnat de France. "Si, demain, Canal + souhaite diffuser la L1 à sa juste valeur, ils seront évidemment les bienvenus. Mais, aujourd'hui, ils n'ont pas souhaité le faire et on ne peut pas les forcer", disait le président de la LFP il y a quelques jours auprès du quotidien sportif.

Toutefois, l'hypothèse d'un retour de Canal+ a été balayée par le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, qui s'est confié ce mardi au Figaro. "Les conditions ne sont absolument pas réunies pour un retour de Canal dans ce dossier", a clarifié Maxime Saada, douchant donc les espoirs des partisans de cette solution envisagée par quelques acteurs du football français. Le sauveur du football français, à moins d'un improbable retournement de situation, ne sera donc pas Canal+, qui devrait tout de même surveiller la situation de loin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.