Droits TV : Canal+ et beIN Sports iront-ils jusqu'au clash ?

Droits TV : Canal+ et beIN Sports iront-ils jusqu'au clash ?©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 18 juillet 2021 à 10h50

Deux matchs par journée de Ligue 1 doivent être diffusés par beIN Sports, à la suite d'un accord préalable avec Canal+. Il est de moins en moins certain qu'ils le soient réellement, au vu de la tournure des événements.



Le climat demeure décidément plus que tendu autour des droits TV de la Ligue 1. La Ligue réclame à Canal+ les 332 millions d'euros qui lui sont dus en vertu de l'appel d'offres conclu la saison dernière, concernant deux matchs par journée, ceux du samedi à 21h et du dimanche à 17h. C'est normalement ce qui a été convenu jusqu'en 2024. Sauf que ce lot a été sous-traité par Canal+ à beIN SPORTS... Alors, si c'est Canal+ qui a commencé à ne plus payer la LFP, c'est bien vers beIN SPORTS que l'instance dirigeante du football professionnel français s'est tournée afin de savoir si l'argent prévu allait lui parvenir début août. La chaîne qatarienne a assigné Canal+ en justice afin d'en être également certaine... mais pour le moment, personne n'en sait donc plus.

"C'est aussi une manière de faire comprendre à Canal+ que même si elle comprend son combat, beIN doit aussi défendre ses intérêts", explique à l'AFP une source proche du dossier. D'après L'Equipe, la LFP, en plus de l'argent, veut contraindre légalement beIN SPORTS à produire ces deux matchs - notamment pour le signal international. Sera-ce effectivement le cas dans trois semaines, pour la première journée ? "Si Canal ne paie pas, ce sera la catastrophe, anticipe une autre source (toujours pour l'AFP). Le but de Canal est de créer le maximum de chaos pour que ça bouge. Ils pourraient très bien ne pas payer et ne pas diffuser." Le contexte est devenu d'autant plus brûlant qu'Amazon a récupéré tout le reste du championnat pour seulement 259 millions d'euros, soit 73 millions de moins que le lot 3...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.