Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 janvier 2023 à 23h36
Même si l'analyse du passé du Toulouse FC est parfois rendue compliquée par différentes appellations, tous les historiens du club sont unanimes pour saluer Pierre Dorsini comme le meilleur buteur de tous les temps chez les Violets.
Certains supporters du TFC ne connaissent peut-être pas le meilleur buteur de l'histoire de leur club : le décès de Pierre Dorsini à l'âge de 88 ans donne malheureusement l'occasion de l'apprendre, ou tout simplement de rendre hommage à ceux qui n'ont pas oublié les 104 buts de l'attaquant formé à Nancy, de 1957 à 1967 et sur un total de 324 matchs. Son surnom de "Monsieur un but par match" était donc factuellement exagéré, mais surtout symbolique de la trace laissée par le Lorrain sur le TFC durant les années 1960. Un hommage lui sera rendu dimanche, en marge de la réception de Brest en Ligue 1 qui sera le prochain match à domicile des Violets (19eme journée). Il était resté accroché à sa ville d'adoption, puisqu'il s'est éteint dans une maison de retraite du nord de Toulouse (informations relayées par La Dépêche du Midi).
Le club haut-garonnais a déjà publié quelques écrits en guise de souvenir : "Sa fidélité, pour ce club devenu celui de son coeur, lui fera porter nos couleurs violettes jusqu'à ses 33 ans, âge auquel il a décidé de mettre un terme à sa carrière avant d'enfiler l'habit d'entraineur de l'US Toulouse l'année suivante, l'espace d'une saison." Il s'agissait bien du même club, rebaptisé un temps de cette manière. "Il laisse derrière lui un record que tous les plus grands de nos attaquants n'ont jamais égalé, ni même tutoyé. Et qui l'inscrit à jamais comme une de légende du TéFéCé." Barré en équipe de France par Jean Vincent, il était un homme de base du coach Kader Firoud, qui s'était lancé sur le banc toulousain pour les dernières années de Dorsini, avant de prendre son envol vers Nîmes.