Divers : Toifilou Maoulida raccroche les crampons

Divers : Toifilou Maoulida raccroche les crampons©Media365

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 08 juin 2018 à 14h47

L'attaquant Toifilou Maoulida a décidé ce vendredi, jour de ses 39 ans, de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel après plus de vingt ans au plus haut niveau.

Toifilou Maoulida ne l'aura pas annoncé grâce à une bandelette de papier cachée dans sa chaussette. C'est avec un message posté sur son compte Twitter que l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. « En ce jour particulier, j'ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière sportive, a confié Maoulida alors qu'il fête ses 39 ans ce vendredi. Que de chemin parcouru depuis mes premiers pas de footballeur dans mon quartier à Marseille jusqu'à mon dernier match professionnel en 2017. » Une carrière qui a débuté à Montpellier en 1997 alors que le natif de Mayotte avait seulement 18 ans. Après cinq saisons dans l'Hérault qui lui ont permis d'atteindre l'équipe de France espoirs, Maoulida a rejoint Rennes puis Monaco avant de se stabiliser dans la cité phocéenne. Un premier prêt concluant a poussé les dirigeants de l'OM à transférer l'attaquant qui avait sa manière bien à lui de fêter ses buts. Le compère de Mamadou Niang et Mickaël Pagis cachait des bandelettes dans ses chaussettes afin de diffuser un message lorsqu'il faisait trembler les filets.

Maoulida : « La suite, c'est mon diplôme d'entraîneur »


Une célébration bien à lui qu'il a ensuite emmené à Auxerre avant de connaître six années intenses partagées entre Lens et Bastia. A l'issue de son passage en Corse, Maoulida a rejoint Nîmes mais sa place de titulaire était de plus en plus discutable et sa dernière pige à Tours ne lui a pas permis de retrouver ses jambes de vingt ans. N'ayant pas trouvé de club cette saison, l'homme aux 71 buts en première division n'a pas disputé la moindre rencontre, l'empêchant de brandir la centième bandelette de sa carrière. Sa décision étant prise, Toifilou Maoulida va prendre sa retraite mais il ne compte pas s'éloigner trop longtemps des terrains : « Il est temps pour moi d'ouvrir un nouveau chapitre... Je ne serai plus joueur ni acteur sur le terrain, mais je ne serai pas loin. La suite, c'est mon diplôme d'entraîneur. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.