Axel Allag, Media365, publié le lundi 03 mars 2025 à 11h12
Ancien grand dirigeant du football français, surtout en tant que président de l'AJ Auxerre entre 2011 et 2013, Gérard Bourgoin est décédé dimanche, après la rencontre face à Strasbourg à laquelle il a assisté.
Le football français et l'AJ Auxerre en particulier, a perdu Gérard Bourgoin. Comme relaté par nos confrères de L'Yonne Républicaine, l'homme âgé de 85 ans est décédé dimanche, vers 22h30. Visiblement victime d'un malaise au volant, il revenait de la rencontre perdue par l'AJA contre Strasbourg le jour même (0-1). "L'AJA a eu l'immense douleur d'apprendre le décès de Gérard Bourgoin, hier après la rencontre face à Strasbourg, à laquelle il a assisté. Le club, qui perd un immense dirigeant qui a œuvré toute sa vie pour développer et faire briller l'AJA, s'associe à la peine de sa famille et de ses proches et lui rendra un hommage à la hauteur de son incroyable dévouement", peut-on lire dans un communiqué officiel de l'AJA.
Vice-président de l'AJA entre 1978 et 2000, Gérard Bourgoin a été un sponsor de l'AJA via son groupe volailler "la Chaillotine" devenu "Duc de Bourgogne" puis " Duc". Durant ses fonctions de vice-président, l'AJA a glané le fameux doublé Coupe de France-Championnat en 1996. Par la suite, il est monté en grade en étant élu Président de la LFP en juillet 2000, succédant ainsi à Noël Le Graët, lors d'une époque qui voyait également Gérard Bourgoin officier en tant que vice-président du conseil général de l'Yonne.
Devenu président de l'AJ Auxerre en 2011, et soutenu par Guy Roux et Jean-Claude Hamel, il quittera son poste en 2013, après avoir connu la relégation du club bourguignon en 2012. C'est en avril 2013 qu'il cédera sa place à Guy Cotret. Celui qui se surnommait comme " le roi du poulet" s'est ensuite éloigné de l'Yonne pour investir avec Gérard Depardieu dans le pétrole à Cuba, chez un certain Fidel Castro. Durant sa vie, Gérard Bourgoin a porté de multiples casquettes, dont celles de maire de Chailley de 1983 à 2014, de conseiller général de l'Yonne et vice-président du conseil général. Ce lundi, il plonge bien malgré lui le football français dans une période douloureuse.