Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 mars 2023 à 10h01
Les supporters marseillais et parisiens, comme ceux d'Angers, ont été sanctionnés par la commission de discipline de la LFP pour utilisation de fumigènes.
Si Roxana Maracineanu, la précédente ministre des Sports, avait ouvert la porte à un usage encadré des fumigènes dans les stades français, et que cette expérimentation avait été ajoutée l'an dernier dans la nouvelle Loi Sport par Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, son usage non encadré est toujours sanctionné par la Ligue de football professionnel. Réunie mercredi, la commission de discipline de la LFP a de nouveau sévi, sanctionnant les supporters de trois clubs pour usage d'engins pyrotechniques.
Pas de fans du PSG à Nice
Cela concerne les fans marseillais, qui avaient craqué des fumigènes le 12 mars lors du match entre l'OM et Strasbourg (2-2). La LFP a ordonné la fermeture, pour un match ferme, de la partie basse du virage sud de l'Orange Vélodrome, et cette sanction sera appliquée lors de la 29e journée, qui verra les Phocéens recevoir Montpellier le 31 mars. Les supporters parisiens, pour avoir fait usage de ces engins pyrotechniques à l'occasion du déplacement victorieux du PSG à Brest le 11 mars (2-1), se voient eux sanctionnés d'une fermeture pour un match ferme de l'espace visiteurs lors de la prochaine rencontre à l'extérieur des champions de France, le 2 avril à Nice dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1.
Angers plus durement sanctionné
Le troisième club sanctionné est Angers. Pour usage de fumigènes lors de la rencontre du 12 mars contre Toulouse (0-2), avec des supporters qui avaient manifesté de la sorte leur colère et entraîné l'interruption de la rencontre, la commission de discipline de la LFP a décidé de ferme la tribune Coubertin du stade Raymond-Kopa pour un match ferme, plus un autre avec sursis, une fermeture qui devrait être effective à l'occasion de la réception de Nice le 2 avril, au retour de la trêve internationale.