Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 03 février 2025 à 19h16
Le diffuseur principal du championnat de France vient de passer une barre emblématique.
On parle beaucoup de DAZN ces derniers mois en France. Le diffuseur principal du championnat de France semble ne pas faire l'unanimité depuis son arrivée dans l'Hexagone et a suscité divers commentaires. Tandis que l'incertitude plane sur sa longévité et son installation sur le territoire, celui qui retransmet la Ligue 1 vient d'enregistrer une information de taille. D'après les informations de RMC, il a franchi une barre très symbolique.
500 000 abonnés pour DAZN
Selon la radio et sa cellule de journalistes, DAZN a en effet atteint la barre des 500 000 abonnés ces derniers jours. En novembre, ils étaient près de 400 000. Mais comment alors expliquer une progression du nombre de personnes ayant souscrit à l'une des offres de la plateforme britannique depuis ? Ce serait en partie grâce au lancement de plusieurs offres, comme celle se montant à 69 euros pour toute la deuxième partie de saison.
Le chiffre est donc en progression mais il demeure loin des ambitions du diffuseur affichées au début de l'exercice 2024-25. DAZN, qui co-diffuse le feuilleton du championnat tricolore, visait nettement plus d'abonnés. Au moment des négociations pour l'appel d'offres des droits TV, le principe d'une clause de sortie avait été acté pour que celle-ci puisse être activée par toutes les parties le 1er décembre 2025 si la barre des 1,5 million d'abonnés n'était pas atteinte. Le président de la Fédération Française de football, Philippe Diallo, reste aux aguets sur le sujet et se tient au côté de Vincent Labrune, son homologue de la Ligue de football professionnel. « L'intérêt de tous, c'est de soutenir DAZN pour que ce soit un succès, avait souligné le patron de la 3F il y a une semaine le président de la FFF, Philippe Diallo. Ils se sont lancés dans des conditions difficiles, avec un appel d'offres qui s'est terminé tardivement. Je pense que cette saison est un peu délicate compte tenu des conditions de lancement, des ajustements de tarification, d'une forme de dénigrement dont ils ont été un peu victimes à leur lancement. »