Clermont : Les graves accusations médicales de Phojo, au club jusqu'en 2022

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 janvier 2023 à 22h24

Le Clermont Foot aurait-il dû se comporter différemment avec Jérôme Phojo, resté cinq ans au sein du club auvergnat ? L'ancien international U19 et U20, âgé de 29 ans, est parti en fin de saison dernière et ne digère pas la gestion de sa mononucléose.

Les procédures pour négligences médicales sont décidément légion à Clermont. Alors qu'Alexandre Lapandry a attaqué l'ASM en rugby il y a un peu moins de deux mois, dans une affaire de commotion cérébrale mal suivie qui l'aurait contraint à prendre sa retraite de manière anticipée, voilà que le Clermont Foot doit aussi faire face à la justice : Jérôme Phojo, qui a joué six minutes en Ligue 1 la saison dernière (lors du 1-1 à Nice en février), estime que son club n'a pas fait le nécessaire pour lui permettre de revenir d'une mononucléose, qui l'avait éloigné des terrains durant deux ans et demi avant cette brève réapparition parmi l'élite. Il s'est confié pour nos confrères de La Montagne : "J'étais vraiment à plat. J'ai perdu cinq kilos, j'étais tout maigre au niveau des jambes. On m'a dit que je ne pourrais plus jouer, j'en ai eu les larmes aux yeux."


S'il a vaincu la mononucléose, il en retire tout de même une phlébite qui l'empêche de continuer au haut niveau. Le Clermont Foot, d'ailleurs, n'a pas renouvelé son contrat achevé en juin. Sauf que pour le défenseur de 29 ans, l'issue n'aurait pas dû être celle-ci : "J'aurais pu continuer à jouer si le suivi avait été bien fait (...) La santé, c'est le plus important, et clairement le club a mal analysé la chose au moment des premiers symptômes. Derrière, ça s'est aggravé. Mon but, c'est d'avertir, parce que ça peut arriver à d'autres (...) Je suis passé très près de quelque chose de très grave, j'aurais pu y rester. Un soir, si mes proches n'avaient pas fait le nécessaire, je ne sais pas si je passe la nuit... Je remercie d'ailleurs le personnel de l'hôpital de Mantes-la-Jolie. Ça aurait dû être celui de Clermont si le travail avait été fait par le club, mais il y a eu un manquement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.