Carnet : Roger Piantoni est décédé

Carnet : Roger Piantoni est décédé©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 26 mai 2018 à 15h25

Roger Piantoni, partenaire de Raymond Kopa et Just Fontaine à la Coupe du Monde en 1958, est décédé ce samedi à l'âge de 86 ans, selon L'Est Républicain.

Il faisait partie de l'attaque de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 1958. Roger Piantoni est décédé ce samedi à Nancy, à l'âge de 86 ans, selon L'Est Républicain. Le Lorrain, ancien international, a notamment joué aux côtés de Raymond Kopa et Just Fontaine avec les Bleus, à la fin des années 1950. En 1958, l'ex-joueur dont le pied gauche faisait des merveilles avait atteint les demi-finales avec l'équipe de France où il avait été sorti par le Brésil (2-5), malgré un but à la 83eme minute de jeu. Natif d'Etain dans la Meuse, Roger Piantoni a commencé sa carrière au FC Nancy, où il resta sept saisons, et marqua un doublé lors de son premier match face à Lens.

Une finale de Coupe d'Europe contre le Real en 1959


Avec son club, il participa également à la finale de la Coupe de France 1953. Roger Piatoni prit ensuite la direction du Stade de Reims où il fit plus qu'étoffer son palmarès. En 1958, il remporte le titre de champion de France et atteint, l'année suivante, la finale de la Coupe d'Europe contre le grand Real Madrid. Meilleur buteur du championnat de France (en 1951 avec le FC Nancy puis avec le Stade de Reims en 1961), sixième meilleur buteur de l'histoire du championnat du France (203 buts en 394 matchs), il subit une très grave blessure à un genou lors d'un France - Bulgarie le 11 octobre 1959, ce qui l'handicapa les trois saisons suivantes.

Une tribune à Marcel Picot porte son nom


Piantoni marqua son dernier but avec Reims le 3 mai 1964 contre Valenciennes, avant de filer à Nice. Avec les Aiglons, il remporte le championnat de France de deuxième division et remonte en D1, peu de temps avant de terminer sa carrière. Par la suite, il est devenu entraîneur joueur à Carpentras puis cadre chez Adidas. Proche de Michel Platini et très attaché à sa région, Roger Piantoni se rendait encore souvent aux matchs de l'AS Nancy Lorraine au stade Marcel-Picot, où une tribune porte son nom. Ce samedi, il a été hospitalisé en urgence au CHU de Nancy, où il est décédé il y a quelques heures. Le football français est en deuil.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU