Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 27 septembre 2025 à 15h50
Le Stade Brestois a modifié son fonctionnement avant les rencontres de Ligue 1, et cela ne plaît pas forcément à tout le monde.
Après un match nul devant Lille (3-3) et 3 défaites consécutives à Toulouse (0-2), Lens (1-3) et devant le Paris FC (1-2), le Stade Brestois a décroché son premier succès, samedi dernier en Ligue 1 cette saison. Un large succès (4-1) célébré au Stade Francis-Le Blé qui portait la marque de Ludovic Ajorque, auteur d'une très grosse performance. Auteur du premier but, l'avant-centre du SB29 a également délivré 3 passes décisives et frappé sur la transversale. Le Réunionnais tentera de reproduire ce type d'exploit à Angers, dimanche. Enfin, s'il est bien là. Chose que l'on ne saura que très peu de temps avant le coup d'envoi au Stade Raymond-Kopa.
Le groupe brestois connu seulement 3 heures avant le match
Le club breton possède en effet un fonctionnement très particulier. Brest communique désormais son groupe seulement 3 heures avant le coup d'envoi des rencontres de L1, et non plus la veille comme auparavant. « C'est un choix du coach. Quand il y a des joueurs incertains, les choses peuvent évoluer jusqu'au jour J : ça peut se jouer le matin du match, par rapport aux sensations du joueur. Éric (Roy) préfère ne rien communiquer avant », explique Florent Corre, responsable communication et digital, dans Le Télégramme.
Un choix d'Eric Roy
Cette nouvelle habitude a été prise au cours de la campagne de Ligue des champions de la saison dernière. « Avec les matchs tous les 3 jours, ça devenait incohérent, avec des joueurs qui n'étaient finalement pas dispos et d'autres qui l'étaient. C'est plus cohérent 3 heures avant. Maintenant, c'est instauré : jour de match, H-3 », indique Corge qui réfute l'idée de « cacher quoi que ce soit. On est l'un des rares clubs dont les séances sont ouvertes au public tous les jours de la semaine. Et Éric Roy est transparent sur les blessés et les incertains lors de la conférence de presse ». Cela ne plaît pas à tout le monde, notamment aux supporters brestois. « Bientôt, on aura la compo avant le groupe », avait lâché un fan du SB29 le jour de Lens-Brest, le 29 août, sur X. « Ils devraient donner la liste le lendemain du match ! », avait aussi été publié. Cela ne changera pourtant pas, surtout si les bons résultats sont majoritairement au rendez-vous.














