Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 10 juillet 2023 à 18h19
Victime de problèmes cardiaques, le latéral droit de Brest Noah Fadiga a vu sa licence révoquée par la commission médicale de la FFF et se retrouve sans contrat.
L'histoire se répète pour les Fadiga. Comme son père Khalilou avant lui, Noah Fadiga voit sa carrière de footballeur entravée par des problèmes cardiaques. Le défenseur latéral de Brest a annoncé ce lundi qu'il quittait le club breton pour une « irrégularité du rythme cardiaque ». Malgré le feu vert d'un spécialiste pour poursuivre son activité de sportif de haut niveau, l'international sénégalais a vu sa licence révoquée par la commission médicale de la Fédération française de football. Lui qui était arrivé à l'été 2022 de l'Heracles Almelo pour un bail de quatre ans n'est plus sous contrat avec le Stade Brestois, dont il avait manqué la reprise la semaine passée.
La FFF implacable
« Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club du Stade Brestois 29, il a été révélé qu'une irrégularité s'était produite dans mon rythme cardiaque, a expliqué dans un communiqué posté sur Instagram le joueur de 23 ans, absent depuis avril pour des douleurs à la hanche. J'ai ensuite subi des examens approfondis par le professeur cardiologue Pedro Brugada. Sur la base de ces tests, le Pr Brugada m'a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque. » Une attitude conciliante qui contraste donc avec celle de la FFF, fermement attachée au principe de précaution.
« Malheureusement, elle a une politique de « zéro tolérance » et a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre. L'avis médical d'une autorité telle que Pr Brugada me conforte dans la conviction que je pourrai poursuivre ma grande passion, ma carrière de football, a ajouté l'intéressé. Je me suis préparé intensivement pour la nouvelle saison avec l'équipe de Lieven Maesschalck (physiothérapeute belge qui travaille notamment avec les Diables Rouges) et me sens en pleine forme et très motivé. À bientôt sur le terrain ! »
Désireux de poursuivre sa carrière à l'étranger, où davantage de souplesse a cours, le joueur de couloir assure ne pas souffrir de la même pathologie que son père, Khalilou. Victime de tachycardie ventriculaire, l'ancien joueur de l'AJ Auxerre avait dû se faire poser un défibrillateur au début des années 2000.